San Lwin, premier ambassadeur du Myanmar près le Saint-Siège présente au pape François ses lettres de créance le 9 novembre 2017 (© L'Osservatore Romano)
Vatican

Saint-Siège: nominations officielles de novembre 2017

Entre le 5 et le 11 novembre 2017, le pape François a nommé de nouvelles personnes au sein de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, du Conseil pontifical pour les textes législatifs, du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, ainsi que le premier ambassadeur du Myanmar et un évêque en Pologne.

Evangélisation des peuples. Mgr Protase Ruganbwa, 57 ans, archevêque émérite de Kigoma, en Tanzanie, a été nommé le 9 novembre 2017 par le pape François au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il était jusqu’alors secrétaire adjoint de la même congrégation, et président des Œuvres pontificales missionnaires.

Mgr Pietro Dal Toso, Italien de 57 ans, secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, a été nommé le 9 novembre, secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et donc président des Œuvres pontificales missionnaires.

Textes législatifs. Mgr Filippo Iannone, Italien, 59 ans, a été nommé le 11 novembre 2017 secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour les textes législatifs.

Laïcs, famille et vie. Le 7 novembre 2017, les laïques italiennes Gabriella Gambino et Linda Ghisoni ont été nommées par le pape sous-secrétaires du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Pologne. Mgr Wiesław Śmigiel a été nommé le 11 novembre 2017 évêque de Torun, au nord de la Pologne. Agé de 48 ans, Mgr Śmigiel était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Pelpin.

Myanmar. Le premier ambassadeur du Myanmar près le Saint-Siège, San Lwin, a présenté au pape François ses lettres de créance le 9 novembre 2017. Pour la première fois, un pape se rendra dans ce pays, du 27 au 30 novembre 2017. Les catholiques y représentent 1% de la population, pour 51 millions d’habitants. Le Myanmar a donné son accord à l’établissement de relations diplomatiques avec le Saint-Siège en mars dernier. (cath.ch/imedia/ap/gr)

San Lwin, premier ambassadeur du Myanmar près le Saint-Siège présente au pape François ses lettres de créance le 9 novembre 2017 (© L'Osservatore Romano)
12 novembre 2017 | 16:53
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!