Des jeunes catholiques du monde entier ont soumis leurs attentes pour le synode | ©Pierre Pistoletti
Vatican

Le Saint-Siège prolonge la consultation des jeunes avant le synode de 2018     

La consultation des jeunes sur internet, en vue du Synode des évêques de 2018, est prolongée jusqu’au 31 décembre, a annoncé le Saint-Siège le 21 novembre 2017. Le Secrétariat général du Synode a présenté au pape François un premier bilan des travaux.

Point d’étape, moins d’un an avant l’ouverture du synode, cette réunion des 16 et 17 novembre a permis de faire un premier bilan des consultations encore en cours. Il a ainsi été décidé de prolonger l’ouverture du questionnaire en ligne jusqu’au 31 décembre, au lieu du 30 novembre. En octobre, seulement un peu plus de 65’000 réponses avaient été enregistrées.

La préparation de la rencontre pré-synodale de mars 2018 a également fait l’objet de discussions. Parmi les décisions: les jeunes non-présents à Rome du 19 au 24 mars pourront participer par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Ces différents apports figureront dans l’Instrumentum laboris – le document de travail – des Pères synodaux.

Représentants américains désignés

Dans le même temps, le pape François a nommé le cardinal brésilien Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia et président de la Conférence des évêques de son pays, comme rapporteur général du synode. De façon plus inhabituelle, ont également été nommés deux secrétaires spéciaux, le Père jésuite Giacomo Costa et le Père salésien Rossano Sala.

De leur côté, les évêques américains ont déjà désigné leurs représentants pour cet événement, rapportait l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA) le 15 novembre. Seront ainsi présents à Rome: le cardinal Daniel DiNardo, évêque de Houston et président de la Conférence des évêques américains, Mgr Jose Gomez, archevêque de Los Angeles, Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, et Mgr Robert Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles.

Le synode des évêque sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel aura lieu du 3 au 28 octobre 2018. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Des jeunes catholiques du monde entier ont soumis leurs attentes pour le synode | ©Pierre Pistoletti
21 novembre 2017 | 17:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!