L'Etat d'Israël doit négocier avec de nombreuses confessions religieuses (Photo:IsraelTourism/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Saint-Siège/Israël: négociations en «progrès»  

Les négociations entre le Saint-Siège et Israël sont en «progrès», affirme le 18 janvier 2017 un communiqué du Bureau de presse du Vatican. Ces négociations visent, depuis 1993, à élaborer un cadre juridique, fiscal et matériel pour l’Eglise au sein de l’Etat d’Israël. La commission bilatérale permanente s’est réunie en séance plénière ce 18 janvier à Jérusalem.

La rencontre était présidée par Tzachi Hanegbi, ministre israélien de la Coopération régionale, et par Mgr Antoine Camilleri, Sous-secrétaire pour les relations avec les Etats au Vatican. Le prélat était accompagné d’un certain nombre de représentants catholiques en Israël, de la nonciature, du Patriarchat latin, de la Custodie de Terre sainte, ainsi que du Sous-secrétaire à la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr Lorenzo Lorusso.

Atmosphère constructive

L’atmosphère était «riche et constructive», annonce le communiqué du Saint-Siège, et des «progrès» ont été accomplis par la Commission.

L’Etat d’Israël et le Saint-Siège ont instauré des relations diplomatiques en 1993 par la signature d’un Accord fondamental. Des négociations ultérieures, par le biais d’une Commission bilatérale, sont toujours inachevées: elles concernent les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales et le statut juridique de l’Eglise catholique.

La prochaine rencontre plénière aura lieu en mars 2017 au Vatican. Après la réunion de la Commission, une session de consultations bilatérales a été tenue, est-il précisé. (cath.ch/imedia/ap/rz)

L'Etat d'Israël doit négocier avec de nombreuses confessions religieuses
19 janvier 2017 | 08:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!