Saint Thomas de Villeneuve, bientôt docteur de l'Église?
Le religieux augustin espagnol saint Thomas de Villeneuve (Tomas de Villanueva) (1486-1555) pourrait bientôt accéder au rang de docteur de l’Eglise. Le Saint-Siège a accepté une demande de la Conférence épiscopale espagnole (CEE) dans ce sens. Et la Congrégation pour la doctrine de la foi a commencé à étudier la requête, indique le site espagnol Religion digital.
Thomas de Villeneuve devint évêque de Valence, en Espagne. Il travailla à la réforme de son ordre, puis de son diocèse, manifestant une sollicitude particulière pour les pauvres. Outre son action missionnaire, il est, à l’instar de son compatriote et contemporain Ignace de Loyola fondateur des jésuites, il est l’auteur de divers traités de théologie et de mystique. Thomas de Villeneuve a été béatifié en 1618 par Paul IV, et canonisé en 1658 par le pape Alexandre VII.
La fraternité augustinienne espagnole qui regroupe les divers ordres de saint Augustin a préparé la demande avec l’appui de la Conférence épiscopale. La requête a aussi reçu l’appui de nombreux prélats d’Amérique latine où les religieux augustins sont assez nombreux.
Parmi les raisons pour lesquelles les augustins croient que le titre de docteur de l’Eglise devrait être décerné à saint Thomas de Villeneuve figurent sa vie de pauvreté, son zèle apostolique et son effort inlassable d’évangélisation.
Selon Mgr Antonio Canizares, actuel archevêque de Valence, la doctrine de l’évêque augustin est en accord avec la sensibilité du pape François. C’est pourquoi il pense que l’issue de la démarche processus ne devrait pas être trop lointaine.
Docteurs de l’Eglise
La liste assez réduite des docteurs de l’Eglise comporte à ce jour 36 noms dont quatre femmes. Les docteurs de l’Église sont des personnes dont l’Église reconnaît l’autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie (eminens doctrina). La profondeur de leur foi, alliée à la sûreté de leur pensée et la sainteté de leur vie donnent à leurs écrits et leur enseignement un poids et une influence durable et remarquable dans le développement de la doctrine chrétienne. Les quatre derniers docteurs de l’Eglise sont Thérèse de Lisieux (1873–1897), Jean d’Avila (1499–1569 ) Hildegarde de Bingen (1098–1179) et Grégoire de Narek (951–1003). (cath.ch/rd/mp)