Suisse

Saint Ursanne: le 'petit ours' protecteur

Avoir un ours comme compagnon, c’est ce qui a valu au fondateur de St-Ursanne le surnom latin de Ursicinus, c’est-à-dire ‘petit ours’. Avec la guide Thérèse Burket et le diacre Patrick Godat, on redécouvre le patrimoine de saint Ursanne, à l’occasion des 1400 ans de la mort de l’ermite irlandais († 20 décembre 620).


Saint Ursanne, disciple de saint Colomban

Dans le cadre des 1400 ans de la mort de saint Ursanne, nous découvrons le patrimoine laissé, à la fin du 6e siècle, par saint Colomban de Luxeuil et ses compagnons irlandais, parmi lesquels Ursanne aurait compté. Visite guidée à Luxeuil et Annegray, avec Jacques Prudhon, président de l’association des Amis de saint Colomban.

En complément à ces reportages de cath.ch, on retrouve saint Ursanne dans l’émission Babel, diffusé le 15 décembre 2019 sur Espace 2:

Messe d’ouverture du 1400ème d’Ursanne

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a présidé la messe d’ouverture du jubilé des 1400 ans de la mort de saint Ursanne, le 15 décembre 2019. Le service de communication du Jura Pastoral propose un reportage sur cette célébration festive.

Cette messe était également radiodiffusée, sur Espace 2, à 9h :

Thérèse Burket fait revivre les légendes de saint Ursanne tout au long du parcours qu'elle propose au public | © Grégory Roth
19 décembre 2019 | 21:01
par Grégory Roth
Partagez!