Fribourg : Les Conférences de Saint-Vincent de Paul célèbrent le 350ème anniversaire du décès de leur fondateur

Saint-Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à l’honneur

Fribourg, 31 mai 2010 (Apic) Les Conférences Saint-Vincent de Paul du canton de Fribourg ont honoré le 30 mai à l’Accueil des brancardiers de Bourguillon leurs fondateurs, Saint-Vincent et Ste Louise de Marillac.

Dans son mot de bienvenue, le président du Conseil central fribourgeois des Conférences St-Vincent de Paul, Max Hayoz, a expliqué que l’œuvre voulait ainsi rendre hommage à ses fondateurs. Il a également toutes les personnes engagées pour soutenir les plus défavorisées « dans leurs souffrances physiques et psychiques ».

Vincent de Paul un visionnaire et un gestionnaire pour le Conseiller d’Etat Erwin Juttzet

La journée a débuté par une conférence du Conseiller d’Etat Erwin Jutzet, chef de la Direction de la sécurité et de la justice du canton de Fribourg. Il a insisté sur l’aspect visionnaire de Saint-Vincent de Paul, affirmant que son œuvre consistait non seulement à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, mais aussi à leur apprendre à « améliorer leurs conditions et à devenir maîtres de leur destin. » Pour le Conseiller d’Etat, StVincent, en plus d’être un homme de foi, était un visionnaire et un gestionnaire qui a su « très tôt solliciter le soutien de riches familles pour établir et financer une œuvre durable ». « On dirait aujourd’hui, remarque t-il, qu’il avait compris, à l’époque déjà, l’importance des réseaux d’influence et des «sponsors » », sans lesquels les meilleures initiatives ne survivent pas longtemps. ». Il a également insisté sur le fait que la charité ne va pas sans la justice. Il relève encore le grand travail des Conférences qui visent à « aménager la société de telle manière qu’elle ne sécrète plus de pauvreté ».

Repas convivial

Sous l’égide de Georges Corpataux, trésorier des Conférences, les participants ont pu échanger lors d’un repas partagé dans les salles de l’Accueil des Brancardiers. La président du Grand Conseil, Solange Berset, syndique de Belfaux, a adressé quelques mots sur le bénévolat, rappelant que l’homme n’est pas fait pour vivre seul et qu’il doit respecter la terre qui le porte et qui porte ses frères. Chacun devrait faire preuve d’humilité, faisant référence à la parenté entre humus (terre) et l’humilité qui caractérise la petitesse de l’être humain. Après cette agape, il y a eu la projection du film « Monsieur Vincent » de Maurice Cloche, suivie d’un échange avec les Filles de la Charité, puis de l’eucharistie à la chapelle de Bourguillon, présidée par l’aumônier, le Père Eric Marchand.

Les Conférences dans le canton de Fribourg

Fondée il y a plus de 175 ans à Paris par Frédéric Ozanam, la Conférence Saint-Vincent de Paul a vite essaimé. Dans le canton de Fribourg, il y a actuellement 30 Conférence, dont 16 dans la partie alémanique et 14 dans la partie francophone. Chaque Conférence est rattaché au Conseil centre, chargé de gérer les finances pour répondre aux sollicitations de chaque Conférence. Il s’occupe également de la promotion des Conférences dans les unités pastorales et les paroisses, et collabore avec les Filles de la charité.

Notons encore que parmi les personnes présentes, il y avait Roland Buchs, ancien commandant de la Garde pontificale, et qui sera le prochain président du Conseil central fribourgeois des Conférences St-Vincent de Paul. Beat Renz, nouveau président de Caritas Fribourg, était également présent, avec la directrice de l’institution, Petra Del Curto. (apic/elom/js)

31 mai 2010 | 10:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!