Rome: Le chrétien doit être une personne «lumineuse», assure le pape à l’Angélus
Salutations aux athlètes des Jeux olympiques
Rome, 9 février 2014 (Apic) «Le chrétien devrait être une personne lumineuse», a affirmé le pape François lors de l’Angélus du 9 février 2014. Il a également salué les organisateurs et les athlètes actuellement réunis à Sotchi, en Russie, pour les Jeux olympiques d’hiver, souhaitant que cet événement soit une «véritable fête du sport et de l’amitié».
Méditant sur l’Evangile du jour qui évoque le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5 ; 13-14), le pape François a assuré que les chrétiens avaient pour mission envers tous les hommes, par la foi et la charité, d’orienter, de consacrer et de rendre féconde l’humanité. «Avec une vie sainte, nous donnerons de la saveur à différents milieux et nous les préserverons de la corruption, comme le fait le sel».
Donner la lumière au monde
«Qu’elle est belle cette notion de donner la lumière au monde!», a lancé le pape. «Le chrétien devrait être une personne lumineuse, qui apporte une lumière qui ne vient pas de lui», a assuré le pontife. Il a ensuite précisé que si un chrétien perdait cette lumière, sa vie n’avait pas de sens, et qu’il n’était chrétien que de nom.
Le pape a interpellé la foule, lui demandant: «Voulez-vous vivre comme une lampe allumée ou éteinte ?» A la fin de l’Angélus, le pontife est revenu sur cette question, et a conclu: «Toujours de l’avant, avec la lumière de Jésus».
Pour une véritable fête du sport et de l’amitié
Le pape François a également salué les organisateurs et les athlètes réunis pour les Jeux olympiques. Il a souhaité que cette compétition soit une «véritable fête du sport et de l’amitié». C’est la première fois que des Jeux olympiques sont organisés dans le pays depuis l’éclatement de l’URSS. Le choix de ce lieu a suscité la polémique, certains accusant la Russie de mener une politique agressive envers son voisinage. La loi récemment débattue dans le pays sur la ›propagande homosexuelle’ a également suscité de vives critiques dans l’opinion internationale.
Journée des malades
A l’approche de la Journée mondiale des malades, le jour de Notre-Dame de Lourdes, le pape a aussi mentionné le «travail précieux» de tous ceux qui sont au service des souffrants. «La dignité des personnes ne se réduit jamais à ses facultés ou à ses capacités, et elle ne disparaît pas lorsque la personne est faible, invalide ou dans le besoin d’une aide», a-t-il rappelé.
«Je pense aussi aux familles, a ajouté le pontife, où il est normal de prendre soin de ceux qui sont malades, mais parfois les situations peuvent être plus lourdes…Beaucoup de personnes m’écrivent, et aujourd’hui je voudrais assurer de ma prière toutes ces familles, et leur dire : ›N’ayez pas peur de la fragilité !’» (apic/imedia/mm/rz)




