Salvador: L’archevêque de San Salvador s’insurge contre l’exploitation minière tous azimuts

«Graves conséquences» pour la santé

San Salvador, 22 décembre 2008 (Apic) L’archevêque de San Salvador, en Amérique centrale, s’insurge contre l’exploitation minière «très dangereuse pour le pays». Une exploitation qui n’apporte en outre rien au pays, s’indigne le prélat.

«Cette activité requiert de grandes quantités de produits vénéneux comme le cyanure qui imprègnent la terre et contaminent les eaux», a déclaré dimanche Mgr Fernando Sáenz, archevêque de San Salvador et président de la Conférence épiscopale nationale.

Ce dernier a vivement a critiqué l’expansion des activités minières dans le pays, soulignant les «graves conséquences» qu’elles ont entraînées dès le début du siècle dernier dans la région orientale du Salvador où 90% des pathologies rénales recensées chez la population se rattachent à la contamination par le cyanure.

«On ne peut pas compromettre la santé des personnes – a ajouté l’archevêque – dans l’intérêt des propriétaires des mines. Il est établi que 97% des profits des sociétés minières finissent à l’étranger et que seuls 3% restent dans le pays, mais le cyanure imprègne notre terre à 100%».

D’après une récente enquête du quotidien «Diario Co Latino», citée par Misna, les centres médicaux du département salvadorien septentrional de San Miguel enregistrent chaque jour ou presque des cas d’insuffisance rénale chez des patients originaires du Nord-est où persiste la contamination au contact de substances toxiques et de métaux lourds dérivés d’une activité minière prolongée.

Deux rapports publiés par l’Université du Salvador et le Centre de recherche sur l’investissement et le commerce (Ceicom) ont par ailleurs constaté qu’une dizaine de rivières du Nord-est du pays s’avèrent contaminées par le cyanure, le mercure, le cadmium et autres substances nocives.

Doté d’une surface de 20’000 kilomètres carrés et peuplé par 5,8 millions d’habitants – dont 30% vivent dans des conditions de misère -, le Salvador reçoit d’ordinaire, selon les données officielles, 26 demandes d’exploration minière d’entreprises étrangères. (apic/misna/pr)

22 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!