Suisse

«Sam et Salem»: le bédéiste Jôli récidive avec un troisième album

Avec Sam et Salem, le dessinateur Jôli revient avec une troisième bande dessinée sur le respect. La BD, parue en avril 2021, est recommandée par le footballeur Olivier Giroud et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).

A côté de son engagement professionnel auprès des requérants d’asile, le dessinateur chrétien Jôli a passé les quatre dernières années à plancher sur un nouvel album «Sam et Salem – Respect», la suite de «Migrants», sorti en 2017. Ses BD mettent en scène les aventures d’un chrétien et d’un musulman, qui apprennent à se découvrir, à travers leurs différences culturelles et religieuses.

«Un véritable guide pratique»

Dans ce troisième opus «Respect», le bédéiste autodidacte a incéré des petits logos pour avertir les lecteurs, à chaque fois qu’il propose une interaction constructive avec un migrant. «Plus qu’une BD humoristique sur le thème sensible des migrant, Sam et Salem est un véritable guide pratique, entremêlant dessins et actions locales concrètes pour nous encourager à mieux vivre ensemble!», déclare Olivier Giroud, footballeur international français, qui a dédicacé l’ouvrage.

«Ne pas accueillir une créature aimée de Dieu, c’est manquer de respect à Dieu. Cette œuvre de fiction décrit une heureuse réalité», observe Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, à propos de ‘Sam et Salem’. Cette nouvelle BD, ainsi que les autres ouvrages de Jôli, peuvent être commandés sur son site bechir.org. (cath.ch/gr)

Avec «Sam et Salem – Respect», le dessinateur chrétien Jôli signe un troisième volet de ses BD engagées | © Grégory Roth
18 mai 2021 | 15:09
par Grégory Roth
BD (11), BD chrétienne (12), Migrants (264)
Partagez!