Samedi, la Suisse va s’illuminer en solidarité avec les plus faibles

Suisse: Action de Caritas «Un million d’étoiles» dans près de 180 villes et villages

Lucerne, 17 décembre 2009 (Apic) Le samedi 19 décembre prochain à partir de 16h, la Suisse va s’illuminer grâce à «Un million d’étoiles», une action menée pour la cinquième fois consécutive par Caritas Suisse. Il s’agit de montrer sa solidarité avec les plus faibles et les personnes en détresse. Près de 180 villes et communes vont participer à l’action.

Avec de plus en plus de bénévoles, de lieux ainsi que d’ambassadeurs, cette initiative prend de l’ampleur et devient un véritable mouvement à l’occasion de la période de Noël. Parmi les ambassadeurs et personnalités qui participeront le 19 décembre à son action, Caritas Suisse a invité notamment Christian Levrat à Bulle, Sylvie Perrinjaquet à Neuchâtel, Ada Marra à Lausanne, la Top-modèle Alizée Gaillard à Lausanne et de nombreuses autres personnalités locales. Le directeur de Caritas Suisse, le Fribourgeois Hugo Fasel, sera présent à Berne.

«Les conséquences sociales de la crise économique se propagent rapidement: plus de 200’000 personnes et leurs familles sont touchées par le chômage qui n’a jamais été aussi élevé depuis la Deuxième Guerre mondiale», rappelle à cette occasion le directeur de Caritas Suisse. Pour Hugo Fasel, le nombre de familles et d’enfants qui dépendent de l’aide sociale a augmenté ces deux dernières années de 50 %.

Plus de 200’000 personnes et leurs familles sont touchées par le chômage

«Les conséquences de la crise économique et financière se font d’ailleurs sentir au niveau planétaire. Partout, le nombre de personnes qui souffrent de pauvreté et de faim ne fait que croître. Mais dans les pays du Sud, les moyens manquent pour mettre sur pied des programmes conjoncturels et contrer ainsi la crise». Et de souligner que Caritas ne reste pas les bras croisés en observant cette évolution: «Au contraire, elle soutient de façon ciblée les personnes qui n’ont pas de chance dans la vie. Grâce à l’action ’Un million d’étoiles’, nous voulons faire savoir aux gens touchés par la pauvreté que nous ne les oublions pas. Par nos lumières en forme d’étoiles, nous souhaitons leur transmettre chaleur, attention et soutien matériel».

Des ambassadeurs du monde du sport, de la politique et de la culture

De nombreuses personnalités en vue du monde du sport, de la politique, de la culture et de la société soutiennent ce message en prêtant leur nom à l’action et en acceptant d’être présentes sur place le 19 décembre. Cette année, on compte parmi ces personnalités les parlementaires Liliane Maury Pasquier, Brigitta Gadient et Christophe Darbellay, le président du syndicat des patrons, Rudolf Stämpfli, ainsi que le scientifique et aventurier Bertrand Piccard et encore l’ancien animateur de télévision Charles Clerc. On compte aussi les ambassadeurs de cette action la skieuse Dominique Gisin, le musicien Dodo Jud, la top-model Alizée Gaillard et le chanteur et comédien Carlos Leal. L’entraîneur de football Ottmar Hitzfeld et le joueur de tennis Yves Allegro sont eux aussi nouvellement acquis à la cause. Toutes ces personnalités ont accepté de se faire les «ambassadeurs» 2009 de l’action «Un million d’étoiles». J//Com

Plus d’infos sur cette opération sur www.caritas.ch/unmilliondetoiles ainsi que sur www.youtube.com/watch?v=J3kVnNUS6P8 et www.facebook.com/caritas.suisse ou encore www.facebook.com/einemillionsterne (apic/com/be)

17 décembre 2009 | 11:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!