San Salvador: Les évêques mobilisés contre une loi pour renforcer l’exploitation des mines
Les prélats dénoncent «le grave impact environnemental»
San Salvador, 30 juin 2008 (Apic) Les évêques du San Salvador dénoncent le grave impact environnemental de l’exploitation minière dans le pays. Ils s’inquiètent des conséquences d’une nouvelle loi destinée à renforcer cette exploitation tous azimuts.
«Les députés qui signeront ou approuveront cette loi seront tous responsables des effets extrêmement nocifs et catastrophiques sur la santé des hommes et des animaux», a dit lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la messe dominicale l’archevêque de San Salvador. Mgr. Fernando Sáenz a exprimé au nom de la Conférence épiscopale du Salvador (Cedes) son opposition à un nouveau projet de loi destiné à renforcer l’exploitation des ressources minières nationales.
Mgr. Sáenz a par ailleurs critiqué l’intense campagne médiatique qui accompagne cette initiative menée par certaines compagnies privées qui «promettent» une activité minière «verte» et «respectueuse de l’environnement».
«Nous assistons à une campagne anonyme dont nous connaissons déjà l’identité des commanditaires, mais dans toute la propagande qui apparaît sur les journaux et les médias de masse, le cyanure qui est employé pour l’extraction de l’or n’est nullement mentionné», a ajouté l’archevêque. Le cyanure, a insisté le prélat, «a pour conséquence la contamination des nappes aquifères souterraines qui affecte déjà de vastes parties du pays et comporte des effets fatals sur la santé humaine».
Ces derniers jours, la Cedes a attiré l’attention sur la «nécessité inéluctable» de protéger les faibles ressources hydriques du pays dans le cadre d’une mobilisation organisée par de nombreux secteurs de la société civile sous l’égide de la «Mesa Nacional frente a la Minería Metálica».
Une récente étude présentée par Oxfam America indique que «l’exploitation minière transformera l’Amérique centrale en un désert». (apic/misna/pr)



