Cérémonie présidée par Mgr Pittau devant 3’000 personnes

San Salvador : Messe à la mémoire des jésuites assassinés en 1989

San Salvador, 19 novembre 1999 (APIC) 3’000 personnes ont assisté mardi à San Salvador à une messe solennelle à la mémoire des six Jésuites de l’Université Centre-américaine (UCA) assassinés le 16 novembre 1989 avec deux femmes du personnel de l’Université. La célébration était présidée par Mgr Giuseppe Pittau, jésuite, secrétaire de la Congrégation romaine pour l’Education catholique.

L’archevêque de San Salvador, Mgr Saenz Lacalle, membre de l’Opus Dei, et des membres du gouvernement étaient présents à la messe. La grande majorité de l’assemblée était formée de simples fidèles venus de tout le pays. Le provincial des jésuites, le Père José Adan Cuadra, a souligné que la participation des communautés rurales à cette commémoration était «une source intarissable d’édification pour notre foi, qui interpelle constamment tout notre travail «.

Dans une interview accordée à l’occasion du 10e anniversaire de l’assassinat des jésuites de l’UCA, le Père Peter Hans Kolvenbach, supérieur général de la Compagnie de Jésus, a rendu hommage aux martyrs de l’UCA, qui «ont montré à tous les jésuites qu’il est possible de garder la tradition de l’éducation et, en même temps, de le faire d’une façon apte à promouvoir la justice et exprimer un amour préférentiel pour les pauvres».

Le Centre pastoral de l’Université jésuite centro-américaine UCA, dont le recteur Ignacio Ellacuria, cinq de ses collègues jésuites, leur cuisinière et sa fille ont été froidement abattus par le bataillon «d’élite» Atlacatl en novembre 1989, a dénoncé à plusieurs reprises la collusion de l’armée salvadorienne qui, jusqu’à présent, n’a pas été épurée de ses éléments criminels. Des soldats et des officiers souvent formés à l’Ecole des Amériques aux Etats-Unis, de sinistre réputation, sont sans doute impliqués dans ce massacre. (apic/cip/ba)

19 novembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!