Sénégal: Le parlement adopte une loi pour empêcher la discrimination des malades du sida
Sanctions contre quiconque aurait un comportement discriminatoire
Dakar, 19 février 2010 (Apic) Le parlement sénégalais a adopté une nouvelle loi afin d’empêcher la discrimination des malades du sida, courante au Sénégal et en Afrique.
Cette loi prévoit des sanctions à l’encontre de quiconque, dans la sphère publique ou privée, fera preuve d’un comportement discriminatoire vis-à-vis des personnes séropositives, indique l’agence Misna.
La disposition, approuvée à l’unanimité à l’issue d’un débat de trois heures, promeut la reconnaissance des mêmes droits et des mêmes chances pour les personnes affectées du sida et encourage les initiatives de sensibilisation contre la discrimination sous toutes ses formes.
La loi prescrit également le droit des malades à recevoir un traitement médical et la mise au point de campagnes de prévention spécifiques sur la transmission du sida. Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, a précisé que la nouvelle mesure venait combler un vide législatif et permettrait aux malades de bénéficier d’une prise en charge intégrale.
La presse sénégalaise a largement salué l’adoption de la nouvelle loi, bien que certains députés aient déploré la lenteur avec laquelle le Sénégal a traité la question, soutenant que les retards accumulés en la matière avaient contribué à accroître la marginalisation des malades du sida. (apic/misna/pr)



