Tchéquie: Benoît XVI célèbre la messe à Brno
Sans Dieu et sans espérance, l’homme ne peut être sauvé
Brno, 27 septembre 2009 (Apic) Au deuxième jour de sa visite pastorale en République tchèque, Benoît XVI a invité dimanche les fidèles du pays et de l’Europe entière à témoigner du Christ qui est leur «espérance», au cours d’une messe célébrée à Brno, à laquelle ont participé quelque 150’000 fidèles.
Dieu seul peut sauver l’homme, a soutenu le pape au cours d’une messe célébrée dans la matinée du 27 septembre 2009 sur un grand terrain attenant aux pistes de l’aéroport de la 2e ville du pays, à 200 kilomètres au sud-est de Prague. Au cours de son homélie, il a aussi souligné l’ambiguïté du progrès scientifique et économique qui ouvrent «à la fois de bonnes possibilités et des perspectives négatives».
Benoît XVI a pris la parole devant la foule des fidèles à l’aéroport de Brno. A ces fils et filles de la «terre bénie» où «la semence de l’Evangile» a été jetée il y a plus d’un millénaire, le pape a lancé une invitation à témoigner du Christ, de leur espérance.
«Dans la société actuelle, a ainsi soutenu Benoît XVI, où de nombreuses formes de pauvreté sont le fruit de l’isolement, du manque d’amour des autres, du refus de Dieu et d’une fermeture initiale tragique de l’homme qui pense pouvoir se suffire à lui-même, ou bien n’être qu’un fait insignifiant et passager, dans ce monde qui est aliéné quand il met sa confiance en des projets purement humains, seul le Christ peut être notre espérance certaine».
La foi et l’espérance
Le pape a estimé que la Tchéquie, comme d’autres nations, connaît une situation culturelle qui représente souvent un défi radical pour la foi et, donc, aussi pour l’espérance. Le pape a aussi regretté qu’à l’époque moderne, la foi aussi bien que l’espérance ont été «déplacées», car elles ont été reléguées sur le plan privé «ou comme des questions d’un autre monde».
Benoît XVI, à propos de la confiance dans le progrès scientifique et économique, a relevé qu’un tel progrès est ambigu: «il ouvre à la fois de bonnes possibilités et des perspectives négatives». L’homme, a ainsi expliqué le pape, a besoin d’être libéré des contraintes matérielles, «mais il doit être sauvé, et ce plus profondément, des maux qui troublent son esprit…. Et qui peut le sauver si ce n’est Dieu ?». Benoît XVI a répété que l’espérance des hommes «repose dans le Christ».
Dans cette ancienne terre communiste, le pape allemand a aussi soutenu que «l’expérience de l’histoire montre à quelles absurdités parvient l’homme quand il exclut Dieu de l’horizon de ses choix et de ses actions». La liberté, a-t-il alors expliqué, doit être toujours constamment conquise pour le bien.
La rencontre avec les fidèles
Une foule de près de 150’000 fidèles avait auparavant accueilli Benoît XVI à son arrivée à l’aéroport de Brno, capitale de la Moravie, la région tchèque la plus fortement catholique. Une marée de petits drapeaux aux couleurs du Saint-Siège – jaune et blanc – a salué l’atterrissage de l’avion transportant le pape, et offert par le chef de l’Etat tchèque.
Le pape a ainsi célébré la première grand-messe de son déplacement de 3 jours en République tchèque installé sur un immense podium blanc surmonté d’une toile blanche, à proximité des pistes de l’aéroport. A côté de la structure, s’élevait une ancre blanche de 11 mètres de haut, symbole de l’espérance chrétienne.
Arrivé un peu avant 10h de Prague, Benoît XVI ne devait rester à Brno qu’un peu plus de 3 heures. A Prague, dans l’après-midi, le pape rencontrera les leaders des autres confessions chrétiennes du pays puis des représentants du monde universitaire. (apic/imedia/ami/be)



