Vietnam: La police arrête deux militants des droits humains
Sans nouvelle de Lê Quôc Quân, membre de la commission «Justice et Paix» du diocèse de Vinh
Hanoi, 10 avril 2011 (Apic) Deux militants des droits de l’homme – l’avocat Lê Quôc Quân et le médecin Pham Hông Son – on été arrêtés par la police vietnamienne. Le premier, catholique pratiquant, est membre de la Commission «Justice et Paix» du diocèse de Vinh, selon Eglises d’Asie, l’agence de presse des missions étrangères de Paris.
Le 4 avril 2011, jour du procès de Cu Huy Ha Vu (*), la police vietnamienne à procédé à l’arrestation de nombreuses personnes. Parmi elles, l’avocat Lê Quôc Quân et le médecin Pham Hông Son, appréhendés tôt dans la matinée. Le 5 avril, leurs familles respectives étaient sans nouvelles des détenus.
Des messes pour Lê Quôc Quân
Lê Quôc Quân, catholique pratiquant du diocèse de Vinh (**), est un militant des droits humains, engagement qui lui a déjà valu d’être emprisonné. Il est actuellement membre de la commission «Justice et Paix ” du diocèse de Vinh et milite dans plusieurs associations catholiques, comme le Mouvement des intellectuels et chefs d’entreprises catholiques, fondé par le cardinal Phan Dinh Tung.
Les réactions à son arrestation ne se sont pas faites attendre dans le milieu catholique : diffusion d’un communiqué de protestation par le Comité des catholiques de Vinh à Hanoi, célébration de messes dans plus d’une vingtaine d’églises de différents diocèses vietnamiens, les jours suivants son arrestation, et messe suivie d’une veillée de prière à son intention dans la soirée du 8 avril.
Pham Hông Son, originaire de la province de Nam Dinh et diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Hanoi, s’est fait connaître par la diffusion de textes pro démocratiques. Arrêté en mars 2002 et jugé 15 mois plus tard, il a été condamné à 13 ans de prison pour «espionnage». Grâce à de très nombreuses interventions internationales, il a bénéficié en 2006 de l’amnistie de la fête nationale.
(*) Cu Huy Ha Vu, défenseur des droits de l’homme et de l’environnement, a été condamné le 4 avril à sept ans d’emprisonnement pour «propagande contre l’Etat».
(**) Le diocèse de Vinh est le plus grand du pays, avec 500’000 fidèles. (apic/eda/amc)



