Guinée Bissau: Arrestation du Premier ministre lors d’une tentative de coup d’Etat

Sans nouvelles de Carlos Gomes Junior

Bissau, 13 avril 2012 (Apic) Des militaires ont attaqué la résidence du Premier ministre de Guinée Bissau, Carlos Gomes Junior, le 12 avril 2012, à Bissau. Ils ont également pris le contrôle de la radio nationale.

«On a été assaillis par des roquettes RPG. On a été obligés de battre en retraite», a déclaré un policier présent à Bissau. Le chef du gouvernement, sur place avant les tirs, aurait été arrêté par les militaires et emmené vers une destination inconnue, rapporte l’ATS.

Par cette intervention, l’armée bissau-guinéenne aurait voulu dénoncer un «accord militaire secret», conclu par le pouvoir avec l’Angola. «Cet accord vise à légitimer la présence de troupes étrangères… dans un souci de protéger le gouvernement en cas de crise», selon les affirmations de l’armée.

La présence de la mission militaire angolaise, depuis 2011, est une source de discorde entre le gouvernement et l’armée de Guinée Bissau.

Plusieurs arrestations

«Ce matin, la situation est calme, même si les radios sont fermées et ne transmettent pas», déclarent des sources locales de Bissau à l’agence Fides. «Pour le moment, on ne constate pas d’affrontements. Il est vraiment difficile d’obtenir des informations digne de foi», concluent les sources.

Les putschistes affirment avoir arrêté différents membres du gouvernement. Parmi eux figure Carlos Gomes Junior, candidat au second tour des élections présidentielles prévu le 29 avril, contre le responsable de l’opposition Kumba Yala. Ce dernier avait dénoncé des «fraudes massives» au premier tour, déclarant alors vouloir boycotter le scrutin. (apic/ats/fides/lm/ggc)

13 avril 2012 | 16:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!