Rome: Le pape a ouvert les travaux du synode pour l’Afrique

Sans relation ›correcte’ à Dieu, ›les choses du monde vont mal’, prévient Benoît XVI

Rome, 5 octobre 2009 (Apic) Sans une «correcte» relation à Dieu «les choses du monde vont mal», a estimé Benoît XVI en ouvrant les travaux de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, au Vatican, dans la matinée du 5 octobre 2009.

15 ans après le premier synode sur l’Afrique, le pape a ouvert les travaux d’une nouvelle réunion spéciale du Synode des évêques consacrée au continent noir et dont les travaux se poursuivront jusqu’au 25 octobre.

Dans la salle du Synode, au Vatican, le pape a évoqué le travail à venir des pères synodaux et a expliqué que chaque travail d’analyse nécessitait une «correcte» relation avec Dieu. Ainsi, a-t-il expliqué, «les analyses horizontales, réalisées avec beaucoup d’exactitude et de compétence, sont insuffisantes, elles n’indiquent pas les véritables problèmes du monde si nous ne mettons pas tout sous la lumière de Dieu». «Les choses du monde vont mal, a alors soutenu Benoît XVI, car la relation avec Dieu n’est pas correcte».

«Toutes nos analyses du monde sont insuffisantes, a poursuivi le pape, si nous ne considérons pas le monde à la lumière de Dieu, si nous ne découvrons pas qu’à la base des injustices et de la corruption il y a un cœur qui n’est pas droit, une fermeture à Dieu et, ainsi, une falsification de la relation fondamentale sur laquelle sont basées toutes les autres».

«Toutes les réalités humaines, a encore expliqué Benoît XVI, dépendent de notre relation avec Dieu et, si celle-ci n’est pas correcte, elle ne parvient pas au point voulu par Dieu, elle n’entre pas dans la vérité (…) et naissent alors tous les vices qui détruisent le réseau social, la paix dans le monde».

«C’est seulement en vivant sous la lumière de Dieu (…) que nous allons vers la lumière de la vérité», a encore insisté le pape pour qui «seule la vérité sauve».

La voix faible et légèrement rauque, les yeux clos, Benoît XVI a ainsi proposé une méditation d’une vingtaine de minutes sur l’hymne à peine chanté par les pères synodaux, les experts et les auditeurs réunis dans la salle du Synode.

Après son intervention, le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Nilola Eterovic, a prononcé en anglais et français son rapport avant le débat général sur les aspects historiques et techniques du synode pour l’Afrique. Les 244 pères synodaux, 29 experts et 49 auditeurs travailleront jusqu’au 24 octobre. Le 25 octobre, Benoît XVI présidera une messe pour la clôture du synode. (apic/imedia/ami/pr)

5 octobre 2009 | 11:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!