Egypte: Mohamed El Baradei appelle les chrétiens à revenir d’exil
Sans tolérance religieuse, l’Egypte ne peut pas progresser
Le Caire, 1 avril 2012 (Apic) Le prix Nobel de la paix 2005, l’Egyptien Mohamed El Baradei, apprécie beaucoup la présence des chrétiens dans son pays. Il appelle ceux qui ont exilé à revenir chez eux.
«Nous avons besoin de votre savoir, de votre expérience, de votre génie omniprésent. Sans tolérance religieuse, l’Egypte ne pourra pas connaître de progression», a affirmé l’ancien directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, interrogé par le journal allemand «Welt am Sonntag».
Afin d’assurer une représentation équitable de leurs intérêt, il faudrait attribuer des sièges parlementaires au chrétiens en Egypte, tout comme aux femmes, a ajouté Mohamed El Baradei. Lors des élections, après le renversement de dictateur Hosni Moubarak, trop peu de représentants de ces groupes de population ont accédé au parlement. «Il n’y a eu que onze ou douze femmes parlementaires, seulement huit coptes et à peine des autres chrétiens. C’est déprimant. Car chaque citoyen devrait se sentir représenté au parlement», a ajouté le prix Nobel de la paix 2005.
Durant les mouvements de protestation contre le régime de Moubarak, Mohamed El Baradei avait été pressenti à plusieurs reprises pour prendre la présidence. En janvier 2011, les partis d’opposition de la «Coalition nationale pour le changement» l’avaient désigné comme porte-parole pour négocier avec Hosni Moubarak. Une année plus tard, il annonce qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2012. (apic/kna/ag/pem/bb)



