Campagne mondiale après la Semaine de l’allaitement

Santé: L’allaitement maternel réduit le nombre de décès des jeunes enfants

Kinshasa, 11 août 2008 (Apic) L’allaitement maternel pendant les six premiers mois permet d’éviter jusqu’à 13% des décès avant l’âge de 5 ans dans les pays en développement, a déclaré la directrice exécutive de l’Unicef, Ann. M. Veneman, dans un communiqué publié dans le cadre de Semaine de l’allaitement, du 1er au 7 août 2008, et cité par l’Agence africaine DIA.

L’Unicef, l’Oms et l’Alliance mondiale pour l’allaitement (World Alliance for Breastfeeding Action, Waba en anglais) recommandent d’éduquer les mères sur la question. Cette année, Waba a choisi comme thème « Elle l’allaite, nous l’accompagnons ». L’Alliance veut ainsi mettre l’accent sur l’importance du soutien à offrir aux mères qui allaitent leur bébé.

Chaque année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (Smam) est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel.

Cette initiative est partie de l’hôpital Innocenti à Florence, en Italie, en août 1990, où a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales.

A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel ont créé un réseau mondial dénommé World Alliance for Breastfeeding Action, Waba, en français Alliance mondiale pour l’allaitement maternel, avec l’appui de l’Unicef. (apic/dia/pr)

11 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!