Premiers contacts de Benoît XVI avec la foule

Sao Paulo: Le pape est arrivé au Brésil, accueilli par le président Lula

De Sao Paulo, Antoine-Marie Izoard, agence I.Media, partenaire de l’Apic à Rome

Sao Paulo, 10 mai 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI est arrivé mercredi à Sao Paulo. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son épouse. Benoît XVI entame une première visite en Amérique latine destinée à renforcer l’Eglise catholique face à la montée des évangélistes et à la défense du «respect de la vie».

«C’est avec une joie immense que je souhaite la bienvenue à votre Sainteté, doublement honoré en tant que chrétien et en tant que Brésilien», a déclaré le président Lula. Il a souligné «la trajectoire de respect mutuel et de coopération dans le domaine social» entre l’Eglise catholique et l’Etat brésilien.

Le pape a répondu au président Lula en exprimant, en portugais, sa joie de visiter le Brésil, «un pays de grande tradition catholique». Il a souligné «le caractère essentiellement religieux de son voyage».

Selon l’Agence France presse, quelque 10’000 hommes ont été mobilisés pour assurer la sécurité du pape. Près de 3.500 journalistes ont été accrédités pour suivre la visite.

En arrivant sur le sol brésilien, dans la soirée du 9 mai 2007, Benoît XVI a souhaité que l’Amérique latine renforce son identité chrétienne et a rappelé les préoccupations de l’Eglise du continent en matière de protection de la famille et d’aide aux pauvres. Le pape est arrivé à l’aéroport Guarulhos de São Paulo en provenance de Rome pour un voyage de 5 jours au Brésil au cours duquel il ouvrira les travaux de la 5e Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes.

A sa descente d’avion, à 16h heure locale (21h heure de Rome), Benoît XVI a été accueilli par le président Luiz Ignacio Lula da Silva. Le chef de l’Etat brésilien et le pape ont prononcé leurs discours dans un hangar de l’aéroport en raison de la fine pluie qui tombait.

«Je sais que l’âme de ce peuple, comme de toute l’Amérique latine, garde des valeurs chrétiennes qui ne seront jamais effacées», a déclaré Benoît XVI lors de son premier discours entièrement en portugais. Après avoir dit sa «certitude» que cette «identité» serait «renforcée» au cours de la Conférence des évêques de l’Amérique latine, il a souhaité que la réunion continentale qu’il ouvrira le 13 mai prochain à Aparecida ferait «de la promotion de la personne humaine l’axe de la solidarité, surtout avec les pauvres et ceux qui sont abandonnés».

Visite à caractère «fondamentalement religieux»

Benoît XVI a souligné le caractère «fondamentalement religieux» de sa visite et tenté de rassurer les autorités brésiliennes en expliquant que l’Eglise voulait «seulement indiquer les valeurs morales de toutes les situations et former les citoyens afin qu’ils puisent décider consciemment et librement». Le pape a alors indiqué que l’objectif de ce voyage allait «au-delà des frontières nationales» avec sa participation à la 5e Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes. Il a ainsi souhaité que le Brésil soit «le berceau des propositions ecclésiales qui, si Dieu le veut, pourront donner une nouvelle vigueur et un élan missionnaire à ce continent».

Après ce premier discours à sa descente d’avion, le pape s’est rendu dans le centre de la mégalopole brésilienne de São Paulo pour rejoindre son lieu de résidence, le monastère Saint-Benoît, et saluer la foule avant de passer sa première nuit sur le sol brésilien.

Le pape salue la foule assemblée devant son lieu de résidence

Au soir de son arrivée à São Paulo, Benoît XVI a salué la foule assemblée devant son lieu de résidence, le monastère São Bento (Saint-Benoît). Souriant malgré le froid, l’heure tardive et les 12 heures passées dans l’avion qui le menait au Brésil, le pape avait auparavant été accueilli par une foule nombreuse à travers les rues de la ville où il avait circulé en papamobile sous une fine pluie.

«Le pape est ému par cet accueil chaleureux», a-t-il lancé depuis le balcon du monastère Saint-Benoît devant quelques milliers de fidèles serrés sur une petite place du quartier historique de São Paulo. Le pape est apparu protégé par une vitre blindée. Par ailleurs, la mégalopole brésilienne a accueilli Benoît XVI avec une température de 12°, faisant de ce 9 mai le jour le plus froid de l’année jusqu’alors.

Après avoir atterri à 16h – locale – à l’aéroport de São Paulo, le pape avait rejoint en hélicoptère le ’Champ de Mars’, au nord de la ville. C’est à bord d’une voiture panoramique qu’il avait rejoint le monastère Saint-Benoît, au coeur de la mégalopole brésilienne, effectuant un parcours de 5 km à travers la ville. (apic/imedia/ami/pr)

10 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!