Davos: Succès de l’Open Forum Davos 2010
Satisfaction de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Davos, 31 janvier 2010 (Apic) L’Open Forum Davos 2010 a réuni du 28 au 30 janvier, autour de sept tables rondes, jusqu’à 450 participants chaque fois. Images et vidéos de tous les débats peuvent être consultées sur www.openforumdavos.ch L’Open Forum Davos se déroule en parallèle au Forum économique mondial de Davos (WEF), qui a clos ses portes dimanche dans la station grisonne.
L’Open Forum de Davos est organisé par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) en collaboration avec le WEF. Cette rencontre a voulu mettre l’accent sur les questions critiques en rapport avec la globalisation et ses conséquences. Cette année l’Open Forum Davos a proposé d’analyser les contrecoups engendrés par la crise financière et le changement climatique, de discuter les relations entre la religion et la violence, d’établir un bilan après l’année Barack Obama et de débattre le rôle que joue la Suisse en tant que modèle.
Le huitième Open Forum Davos a vécu des moments de débat intense entre la société civile et des personnalités du monde de l’économie et de la politique, communique dimanche la FEPS. Le débat «Un monde sans armes nucléaires: n’est-ce qu’un rêve ?», avec notamment la participation du ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, a clos hier le huitième Open Forum Davos.
Nécessité d’un dialogue ouvert entre politique, économie et société civile
Après l’allocution finale du directeur du Forum économique mondial André Schneider, le président de la FEPS, Thomas Wipf, s’est déclaré «impressionné par les débats exigeants entre les participants à la table ronde et le public». La «haute compétence et le sérieux témoignés, notamment par les nombreux élèves et étudiants, montre que la société civile pose les bonnes questions sur des thèmes complexes», a-t-il poursuivi.
La composition des tables rondes a prouvé une fois de plus qu’un dialogue ouvert entre politique, économie et société civile est nécessaire et possible. Thomas Wipf: «Les débats toujours concrets ont souligné que des points de vue réducteurs et dogmatiques, ne suffisent pas à la complexité de nombreux problèmes».
Cette année, l’Open Forum de Davos avait comme de coutume invité des personnalités de haut rang pour débattre dans les panels, notamment Pascale Bruderer, présidente du Conseil national suisse, Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie 2001, Christine Lagarde, ministre française des finances, Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, Riz Khan, journaliste de l’Al Jazeera et ancien «anchormann» de la chaîne CNN ainsi que Patrick Odier, président de l’Association suisse des banquiers. (apic/com/be)