Afrique de l’Ouest: Les dirigeants musulmans et chrétiens s’engagent pour la paix
Satisfaits de l’amélioration de la collaboration entre eux
Accra, 16 août 2009 (Apic) Soixante chefs religieux musulmans et chrétiens de dix pays d’Afrique de l’Ouest, se sont réunis récemment à Accra, au Ghana. Ils ont débattu du thème: «religion et prévention des conflits, la construction de la paix et la réconciliation».
A l’issue de leur réunion, les responsables religieux sont félicités des «améliorations» de la collaboration entre l’islam et le christianisme, en vue de la justice, de la paix et de la réconciliation. Ils ont aussi déploré, dans une déclaration commune, l’exploitation de la religion et des différences religieuses à des fins politiques, économiques, ainsi que le sectarisme et l’opportunisme, qui ont causé la mort de milliers de personnes et la destruction de biens.
En se déclarant préoccupés par les «violents» affrontements intercommunautaires dans certains pays de la région, ils ont réaffirmé leur volonté et leur détermination de continuer de rester solidaires les uns avec les autres, pour la poursuite et la consolidation de la paix et de la justice en Afrique de l’Ouest. Ils ont décidé d’entreprendre une campagne de sensibilisation auprès des dirigeants, des populations et des communautés religieuses, pour promouvoir la tolérance religieuse, la paix et la cohabitation pacifique. Cette campagne commune permettra aux dignitaires musulmans et chrétiens ouest africains de respecter et d’apprécier les valeurs religieuses, les croyances et pratiques de chacune des ces religions.
Appel aux chefs d’Etat pour la démocratie
Ils ont invité les gouvernements nationaux, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), leurs homologues des autres régions de l’Afrique et de l’Union africaine, à demander instamment aux Etats africains, d’assumer les responsabilités politiques dans un contexte démocratique.
Dans leur message, les responsables religieux ont aussi demandé aux Etats d’éradiquer les trafics et de drogue dans la région.
Ils ont appelé les leaders religieux ouest africains à être politiquement «neutres» et à s’abstenir de faire de la politique «partisane», afin de pouvoir jouer un rôle efficace, en tant qu’acteurs pour la paix, la justice et la réconciliation. Il a aussi été recommandé aux fidèles des deux religions de faire des efforts pour éviter toutes les tensions qui peuvent engendrer des conflits.
La conférence d’Accra a regroupé des chefs religieux musulmans et chrétiens du Bénin, du Burkina Faso, de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Liberia, du Nigeria, du Sénégal, de Sierra Leone, de Gambie et du Togo. (Leone/ibc/js)



