«Sauvegarder l’identité catholique» de l’institution

Pérou: Bientôt un accord entre le Vatican et l’Université catholique du Pérou

Rome, 4 avril 2012 (Apic) L’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) et le Saint-Siège s’acheminent vers un accord concernant les nouveaux statuts de l’établissement, au cœur de polémiques depuis une cinquantaine d’années. Suite à des négociations entre la PUCP, l’archevêché de Lima et la nonciature apostolique, le rectorat de l’Université a présenté, le 2 avril 2012, un premier document sur la réforme de ses statuts. La proposition doit être discutée et devrait être adoptée par l’Assemblée universitaire de la PUCP le 13 avril prochain.

L’Assemblée universitaire de la PUCP avait rejeté toute modification de ses statuts en septembre dernier. Elle avait jugé qu’une telle modification irait contre son autonomie. Le Saint-Siège l’invitait expressément à se conformer à la constitution apostolique «Ex Corde Ecclesiae» promulguée par le pape Jean Paul II en 1990. Ce texte prévoit que l’Université fournisse une liste de trois noms parmi lesquels le chancelier de l’Université, en l’occurrence l’archevêque de Lima, devrait choisir le recteur. Le 23 septembre dernier, l’assemblée de l’Université a refusé d’adapter ses statuts dans ce sens.

Au terme d’une visite apostolique effectuée en décembre dernier par le cardinal hongrois Peter Erdö, chargé de désamorcer le conflit ouvert de la PUCP avec l’épiscopat local et Rome, le Saint-Siège avait demandé en février dernier à l’Université catholique de modifier ses statuts afin de «sauvegarder l’identité catholique» de l’institution fondée il y a près d’un siècle.

Suite aux négociations entre la PUCP et les autorités ecclésiales, locales et romaines, le rectorat de l’Université a présenté un document d’accord sur la réforme de ses statuts aux membres de l’Assemblée universitaire, au cours de 3 réunions différentes: avec les responsables de l’institution, avec les enseignants et avec les représentants des étudiants. C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié le 3 avril sur le site internet de la PUCP.

Un extrait du document publié dans ce communiqué explique que «cette proposition prend en compte la demande de l’Assemblée au rectorat de dialoguer avec les autorités ecclésiales pour maintenir le caractère catholique et pontifical de l’Université, tout en préservant son autonomie». Toutefois, le texte précise que les modifications proposées contiennent certains éléments qui existaient déjà dans les statuts actuels et ne touchent pas les principes défendus par la communauté universitaire. Selon la presse péruvienne, la proposition commune dit que le statut de la PUCP est régi par la Constitution péruvienne, et que le droit canonique n’est pas incorporé automatiquement dans le régime juridique de l’Université.

Nouvelles dispositions

La PUCP accepte d’établir des listes de candidats aux postes de recteurs et vice-recteurs, et de tenir compte de l’avis du cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima et Grand chancelier de l’Université, de même que des 5 évêques membres de l’Assemblée universitaire. La question des nominations était l’un des points litigieux de ce dossier.

Quant à la gestion du patrimoine de l’Université, une commission économique spéciale devrait être créée, avec un membre nommé par le recteur, un autre par le Grand chancelier et un autre encore par la Conférence épiscopale péruvienne. Les dispositions de ce texte, sur les points les plus problématiques des relations entre l’Eglise et la PUCP, «mettront un terme à tous les procès et actions judiciaires» engagés entre les 2 parties.

Le texte devra maintenant être discuté par l’Assemblée universitaire, avant d’être soumis à son approbation lors d’une session convoquée par le recteur, Marcial Rubio, le 13 avril prochain.

Implication directe du Vatican

Le Saint-Siège s’était impliqué directement dans la recherche d’une solution. Le 21 février dernier, recevant au Vatican le recteur de cette Université, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone lui avait demandé «de régulariser au plus tôt les statuts de la PUCP, en accord avec la Constitution apostolique ’Ex Corde Ecclesiae’, pour le bien de l’Université elle-même et de l’Eglise au Pérou». Mettant en avant «l’importance évidente de la sauvegarde de l’identité catholique de l’Université», le secrétaire d’Etat avait demandé que les autorités académiques compétentes présentent, avant le 8 avril, «les statuts comportant les amendements indiqués à l’Université le 16 juillet 2011, en vue de leur approbation». (apic/imedia/mm/be)

4 avril 2012 | 16:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!