Le prêtre sera au service de la paroisse personnelle d'Oberarth | photo d'illustration: © James Bradley
Suisse
Le prêtre sera au service de la paroisse personnelle d'Oberarth | photo d'illustration: © James Bradley

Diocèse de Coire: un prêtre ordonné selon le rite tridentin

11.10.2018 par Raphaël Zbinden

Le diacre anglais Marcus Williams, né anglican et converti au catholicisme, sera ordonné prêtre pour le diocèse de Coire selon le rite tridentin, le 13 octobre 2018, dans la collégiale de Schwyz. Il sera au service de la paroisse personnelle d’Oberarth (SZ), créée pour les traditionalistes par Mgr Vitus Huonder.

Les ordinations sacerdotales selon le rite tridentin sont plutôt rares en Suisse. Le pape Benoît XVI a libéralisé, en 2007, par le motu proprio Summorum Pontificum, l’usage de cette ancienne liturgie, codifiée à la suite du concile de Trente (1542-1563). Cette dernière a été employée de manière canonique par la plus grande partie de l’Église latine jusqu’à la réforme liturgique opérée par Paul VI à la fin des années 1960, dans le contexte du concile Vatican II. Le rite a notamment comme caractéristique d’utiliser la langue latine. Le prêtre y officie du maître-autel, orienté vers le tabernacle.

Première ordination depuis 70 ans

Quelques paroisses en Suisse offrent des cérémonies selon le rite tridentin, environ une par canton ou par diocèse. C’est le cas de la paroisse personnelle de Marie Immaculée (Maria Immaculata), créée à Oberarth par Mgr Huonder en 2012.

L’évêque de Coire présidera l’ordination du diacre de 40 ans dans le chef-lieu cantonal. Il s’agira de la première ordination sacerdotale depuis 70 ans dans cette église, indique le journal Bote der Urschweiz.

Marcus Williams est né en Angleterre dans une famille anglicane. Il s’est converti au catholicisme à l’âge de 16 ans, avant d’entreprendre des études à Oxford, à Rome et en France. Il a terminé ses études de théologie au séminaire de Wigratzbad (Allemagne), appartenant à la Fraternité Saint-Pierre. Il œuvre comme diacre à Oberarth depuis juin 2018. (cath.ch/bdu/rz)


Frère Mauro Jöhri a achevé son mandat de ministre général des capucins | © Raphael Rauch

Mauro Jöhri, ministre général des capucins: "Je veux redevenir un simple frère"

Mgr Vitus Huonder rappelle les enseignements de Humanae Vitae | © Georges Scherrer

Mgr Vitus Huonder: "La contraception appartient à la culture de la mort"

Actualités ›