Suisse: Le canton des Grisons va introduire un nouveau cours de religion en 2012
Sciences religieuses et éthique au programme
Coire, 28 janvier 2010 (Apic) Le canton des Grisons en Suisse introduira en 2012 un nouveau cours dans les degrés du cycle d’orientation (secondaire niveau I). Intitulé «Sciences religieuses et éthique», ce nouveau cours, mis en œuvre par le département de l’instruction publique, a été approuvé par les citoyens grisons, lors d’une votation en mai 2009.
Dès la rentrée scolaire 2012/2013, la nouvelle branche «Sciences religieuses et éthique» sera introduite au niveau du cycle d’orientation (secondaire I). L’expérience acquise à ce niveau permettra de voir s’il est opportun d’introduire une telle branche au niveau de la scolarité primaire dès l’année scolaire 2017/2018.
Le canton met sur pied des cours de formation continue pour les enseignants chargés de cette nouvelle branche. Le gouvernement s’exprimera ultérieurement sur les plans définitifs d’études, sur le choix et la traduction des moyens d’enseignement ainsi que sur les détails relatifs à la qualification des enseignants. Un groupe de travail, formé de représentants des Eglises et du Service de l’enseignement et des sports des classes concernées sera au préalable constitué. Le programme d’enseignement de la religion, en vigueur jusqu’ici, constituera la base de travail du groupe.
Le projet est issu d’un vœu des Eglises
Le nouveau projet réalisera la décision de la décision populaire du 17 mai 2009, qui a opté pour le modèle «1+1», c’est-à-dire une heure hebdomadaire d’enseignement religieux donnée sous la responsabilité des Eglises et une heure d’enseignement d’éthique, prise en charge par le canton. Jusqu’à maintenant, il y avait deux heures par semaine d’enseignement religieux données sous la responsabilité des Eglises.
Le modèle «1+1», basé sur une proposition des deux Eglises du canton – catholique et réformée – est une réponse du gouvernement au projet des jeunes socialistes de supprimer les cours d’enseignement religieux et de les remplacer par un cours obligatoire d’éthique. (apic/bal/js)



