Rome: Benoît XVI a rencontré les 37 évêques colombiens en visite Ad limina

Se faire proches des victimes de la criminalité

Rome, 22 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a demandé le 22 juin aux 37 évêques colombiens en visite Ad limina au Vatican d’être proches des victimes de la criminalité et du commerce de la drogue et des armes. Devant les prélats, le pape a également appelé à prendre sérieusement en considération le pluralisme religieux dans la société colombienne, faisant notamment référence à la présence toujours plus active des communautés pentecôtistes et évangélistes.

«N’oubliez pas ceux qui doivent quitter leur patrie» à cause du manque de travail ou ceux qui sont contraints d’abandonner maison et famille «sous la menace de la main obscure de la terreur et de la criminalité», a ainsi exhorté Benoît XVI. Il a également souhaité que les prélats colombiens se fassent proches de «ceux qui sont tombés dans le réseau funeste du commerce de la drogue et des armes».

Les évêques colombiens doivent redoubler d’efforts pour mettre en place des mesures d’accompagnement des victimes des désastres naturels et des plus pauvres, a encore demandé le souverain pontife. Faisant aussi allusion au phénomène des prises d’otages, notamment par les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), le pape a demandé aux évêques d’aller «à la rencontre de ceux qui se trouvent privés de liberté à cause de la violence inique».

Pluralisme religieux

Par ailleurs, Benoît XVI a recommandé de prendre sérieusement en considération la présence dans la société colombienne mais aussi dans l’Amérique latine en général du pluralisme religieux, faisant notamment référence aux différentes communautés pentecôtistes et évangélistes.

A ses yeux, cette présence «de plus en plus active» ne doit être «ni ignorée ni sous-évaluée» mais doit au contraire être un appel à «purifier et revitaliser la foi» des fidèles. Pour cela, les évêques sont invités, entre autres, à «préparer avec attention les homélies» et à promouvoir la catéchèse, tout en s’efforçant d’être de meilleurs croyants, plus affables et accueillants dans les paroisses et dans les communautés.

Le pape a également souhaité que soit facilité «un échange serein et ouvert avec les autres chrétiens», sans toutefois que l’Eglise perde son identité. De cette façon, a-t-il souligné, les relations entre les différentes confessions s’amélioreront et les «affrontements non nécessaires» seront dépassés. (apic/imedia/mm/bb)

22 juin 2012 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!