Rome: Benoît XVI s’adresse à une délégation du Comité olympique national italien

Se garder d’emprunter des voies sans issue comme le dopage

Rome, 17 décembre 2012 (Apic) Le dopage est une voie sans issue. Celui qui y recourt doit se sentir soutenu, a affirmé Benoît XVI le 17 décembre 2012 devant une délégation du Comité olympique national italien.

La pression d’obtenir des résultats significatifs ne doit jamais pousser les sportifs à prendre des raccourcis comme le dopage, a déclaré Benoît XVI au Vatican, devant quelque 200 personnes dont les athlètes italiens ayant remporté une médaille aux derniers Jeux olympiques de Londres. Pour le pape, l’esprit d’équipe doit encourager les athlètes à éviter ces «voies sans issue» et à «soutenir ceux qui reconnaissent avoir commis une erreur, afin qu’ils se sentent accueillis et aidés».

Le sport au service de l’homme

Tant au niveau amateur que professionnel, le sport doit être marqué par «la loyauté dans la compétition, le respect de son corps, le sens de la solidarité, mais aussi la joie, la satisfaction et la fête», a affirmé le pape.

En conclusion, Benoît XVI a souhaité «une culture du sport fondée sur la primauté de l’être humain, un sport au service de l’homme et non l’homme au service du sport». (apic/imedia/cp/ggc)

17 décembre 2012 | 14:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!