Fribourg: Les enfants du MADEP à l’écoute de leurs émotions

Se mettre à l’école pour mieux écouter

Villars-sur-Glâne, 23 décembre 2012 (Apic) Près d’une trentaine d’enfants du Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents/Action catholique des enfants (MADEP-ACE-Fribourg) ont vécu leur temps fort cantonal, le 22 décembre 2012 à l’Institut St-Joseph, à Villars-sur-Glâne. Emotions, écoute, communication et collaboration étaient au menu de ce rassemblement.

Venue des quatre coins de la partie francophone du canton de Fribourg, la trentaine d’enfants du MADEP se sont retrouvés pour vivre ensemble une journée autour de quelques valeurs fortes du mouvement d’Action catholique. Dès le début, ils ont pris le temps d’aller vers l’autre et de se présenter à l’aide de différents jeux. En équipes ensuite, ils se sont retrouvés pour découvrir diverses émotions et apprendre le vocabulaire des sentiments. Peur, joie, tristesse, colère, émerveillement… Les enfants ont pu partager les différentes émotions et les évènements de vie où il leur arrive parfois de les expérimenter.

Communiquer pour collaborer

Les deux activités de collaboration et de communication furent un des moments forts de la journée. La première, le crayon collaboratif, consiste à réaliser ensemble un dessin. Chacun tient une ficelle rattachée à un crayon unique. «Au début, nous avons décidé de dessiner un château. Ensuite, nous avons choisi les couleurs que nous voulions mettre dans le château. C’était très difficile, mais en s’écoutant et en se guidant, nous avons fait un dessin qui ressemble à un château», racontent Clément, Eloïse et Anxo, fiers de leur réalisation.

La deuxième activité, le jeu de construction avec des duplos, proposait de suivre et d’exécuter les indications d’un architecte, sans voir le mur qu’il avait bâti au préalable. Il fallait écouter les descriptions de l’architecte, racontent Alyssa, Juliette et Elodie. Ce dernier doit exprimer au groupe des constructeurs, en des termes simples, clairs et précis, les détails de son chef-d’œuvre.

Ecouter la part divine en chacun

Plus tard, les parents ont rejoint les participants pour vivre en famille une célébration de partage de prières et de lectures. La responsable de la journée, Stefanie Losey, a proposé aux enfants, parents et accompagnateurs son commentaire des textes bibliques (la guérison d’un aveugle chez Luc et celle d’un sourd chez Marc, ndlr), en lien avec le thème de l’année 2012-2013 du MADEP: «Ecoute, Voir».

Selon Stefanie Losey, Jésus écoute en tout temps les appels de tous ses enfants. «Des fois un simple murmure suffit. Il souhaite que nous soyons en lien avec Lui et les uns avec les autres, en nous écoutant mutuellement et en nous parlant. Jésus souhaite également que nous puissions voir et entendre ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l’intérieur de nous. Comme nous l’avons fait aujourd’hui, j’ai espoir que nous partons dans nos différents milieux de vie avec cette envie de nous mettre à l’écoute de nous-mêmes, pour mieux pouvoir écouter les autres et l’Autre, et ouvrir nos yeux pour voir cette part divine qui se trouve en chacun de nous», a-t-elle conclu.

Un goûter a prolongé le rassemblement cantonal. Avec joie et reconnaissance, les enfants ont pris le chemin de retour.

Encadré

Le MADEP-Fribourg fête 50 ans en 2013

L’Action catholique des enfants (ACE) arrive en 1962 dans le canton de Fribourg, à Domdidier. Pour commémorer ces 50 ans, un week-end festif est organisé les 27-28 avril 2013 à Echarlens. Au programme, expositions, pique-nique, lâcher de ballons, films, jeux et bricolages, témoignages, rétrospectives, etc.

Le 24 mars 2013, les enfants et adolescents du MADEP visiteront l’évêché de Lausanne-Genève-Fribourg. Ce sera pour eux l’occasion de présenter le mouvement fribourgeois à Mgr Charles Morerod.

Aujourd’hui, le MADEP-Fribourg compte près de 20 équipes, réparties sur plus de 15 sites ou paroisses du canton.

Plus de 300 enfants et adolescents participent aux activités du mouvement dans différentes options (Equipe, Rue, Evènement, Jeux, Confirmation, Vacances). Les activités, au niveau cantonal, sont coordonnées par 6 permanents à temps partiel, dont un aumônier, soutenus par 41 bénévoles, dont 21 accompagnateurs d’équipes et 20 aides ponctuels.

Plus d’informations sur www.50ansmadepfribourg.ch ou sur www.madep-ace.ch. (apic/ea/ggc)

23 décembre 2012 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!