Lourdes: Les évêques français appelés à la solidarité avec les laissés-pour-compte
Se renouveler auprès des plus pauvres
Lourdes, 9 novembre 2014 (Apic) Dans la droite ligne du pape François, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a invité dimanche 9 novembre ses confrères à adopter l’attitude du Bon Samaritain à l’égard de tous ceux que la vie a conduits dans des situations de souffrance et de marginalité. Dans son discours à l’Assemblée plénière d’automne de la CEF, qui achevait ses travaux à Lourdes, il a appelé à la solidarité avec ceux que les pharisiens et les scribes appelaient publicains et pécheurs. Il a incité ses confrères à prendre sur leurs épaules ceux qui sont blessés pour les guider sur le chemin de la guérison spirituelle.
Appelant à être une Eglise de la miséricorde et du réconfort, l’archevêque de Marseille est revenu sur le récent synode sur la famille à Rome. Il a insisté sur le fait que le document issu de ce synode «nous invite à purifier notre langage pour qu’il ne soit jamais blessant et à porter sur toute personne un regard d’espérance».
En France, les pauvres sont de plus en plus pauvres et de moins en moins visibles
Alors que le pape François est attendu en France en 2015, Mgr Georges Pontier a dénoncé l’impact de la globalisation de l’indifférence et de la culture de déchet «que nous laissons s’installer dans notre économie et nos relations sociales». Réagissant au rapport annuel du Secours catholique publié jeudi 6 novembre 2014 – qui livre des statistiques inquiétantes sur la situation sociale dans l’Hexagone – il a noté que ce qui en ressort, c’est que les pauvres sont de plus en plus pauvres et de moins en moins visibles.
Selon l’archevêque de Marseille, tous sont concernés par ce défi: l’Etat, les collectivités territoriales, les services sociaux, le tissu associatif et les évêques appelés à se renouveler dans les formes de proximité et d’engagements avec les plus pauvres, rapporte dimanche Radio Vatican.
Plaidoyer pour de nouveaux modes de vie
Le président de la Conférence des évêques de France s’est par ailleurs dit préoccupé par l’évolution des écosystèmes naturels. Ces défis planétaires sans précédent, a-t-il dit, peuvent aussi être l’occasion d’une salutaire prise de conscience et devenir des opportunités pastorales pour inventer de nouveaux modes de vie.
C’est également un grand chantier œcuménique, celui de nous mobiliser ensemble pour rappeler aux dirigeants et responsables mondiaux, que le devenir de notre planète est un défi moral à long terme et non une lutte d’intérêts partisans à courte vue.
Interventions remarquées
L’assemblée plénière d’automne des évêques de France a été marquée entre autres par une intervention du politologue français Gilles Kepel, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, et du Recteur de l’Université catholique de Lyon, le Père Thierry Magnin, qui a proposé une réflexion sur l’impact de l’usage et du développement des technosciences.
Encadré
Cri d’alarme du Secours catholique/Caritas France
Le Secours catholique/Caritas France, qui a soutenu près d’un million et demi de personnes durant l’année, met en lumière trois tendances fortes et inquiétantes:
– La paupérisation des seniors s’accroit, avec comme premières victimes les femmes. Cette année, elles représentent 61 % des plus de 60 ans à être reçues dans les accueils du Secours catholique (soit 7 points de plus en dix ans).
– Le niveau de vie moyen s’élève à 515 euros par unité de consommation. Avec des ressources si faibles, c’est l’équation impossible pour faire face aux dépenses sur les postes majeurs comme le loyer, l’alimentation ou l’énergie. La précarité énergétique gagne du terrain: les impayés liés à l’énergie augmentent (+ 4 % en trois ans) et les charges liées à la mobilité pèsent de plus en plus lourd, notamment en milieu rural.
– La grande exclusion des hommes seuls avec un très faible niveau de vie (166 euros par unité de consommation), souvent même sans ressources (28% d’entre eux), en logement de plus en plus précaire.
Au-delà de ces constats qui montrent que la pauvreté s’intensifie toujours davantage, le Secours catholique-Caritas France s’inquiète du délitement du lien social dans un contexte sociétal qui se durcit. (apic/radvat/com/be)



