Se retrouver chez soi comme les premières communautés chrétiennes

Fribourg: Les Romands invités à lire en groupe «L’Evangile à la maison»

Fribourg, 3 octobre 2011 (Apic) Des centaines de petits groupes se constituent dans le diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel (LGF). L’objectif de ces rencontres et de lire «L’Evangile à la maison». Croyant ou incroyant, pratiquant ou non, chacun est invité à lire et à commenter l’évangile de saint Marc. Les soirées, au nombre de huit, débutent le 1er dimanche de l’Avent 2011 jusqu’à la fin de l’année liturgique 2012, en novembre.

Nouveaux croyants ou chrétiens de tradition désirent toujours mieux connaître le message du Christ. Inspiré par des expériences identiques organisées dans des diocèses français, Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de LGF, a convaincu feu Mgr Bernard Genoud de lire l’évangile en petits groupes de six à huit personnes. Le but est de s’encourager à lire et à discuter la Parole du Christ. Et précise Mgr Pierre Farine, administrateur du diocèse, à faire circuler la Parole en toute spontanéité et gratuité. Les groupes seront animés en français, parfois en allemand, italien, espagnol et portugais.

Pourquoi lire la Bible et saint Marc?

La Bible «est écrite par des mains d’hommes pour des hommes et elle transmet le souffle de Dieu. Elle répond au désir de bonheur, inscrit dans le cœur de chaque homme, et nous fait découvrir le sens de notre existence», rappelle Mgr Rémy Berchier dans un communiqué.

L’évangile de Marc a été choisi parce qu’il sera lu durant la nouvelle année liturgique, précise Mgr Pierre Farine dans sa lettre de présentation. Mais aussi, parce qu’il est le plus court et par conséquent, le mieux adapté pour se réunir une fois par mois.

Concrètement!

Chaque groupe s’organise afin de lire les seize chapitres de l’évangile de saint Marc durant les huit rencontres de deux heures. Deux questions rythment les rencontres: qu’est-ce que dit le texte et qu’est-ce qu’il me dit? Des fascicules des textes de l’évangile seront distribués gratuitement.

La liste des maisons ouvertes, qui accueillent les rencontres, sera publiée dans les paroisses ou sur www.levangilealamaison.ch, courant du mois d’octobre.

Encadré

Rencontres de lancement

Des rencontres de lancement sont organisées dans chaque canton du diocèse, selon le programme suivant: lecture continue de l’évangile de saint Marc, soutenue par la peinture et la musique, puis célébration eucharistique de lancement de l’Année saint Marc.

Le samedi 26 novembre 2011

A 14h30 à la basilique Notre-Dame de Neuchâtel.

A 15h00 à l’église Saint-Joseph, place des Eaux-Vives, de Genève.

Le dimanche 27 novembre 2011

A 15h30 à l’aula de l’Université Miséricorde, avenue de l’Europe 20, de Fribourg.

A 15h30 à la basilique Notre-Dame du Valentin de Lausanne. (apic/com/ggc)

3 octobre 2011 | 10:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Bible (150), Evangile à la maison (3), Fribourg (591), Genève (387), Lausanne (223), Neuchâtel (103), Pierre Farine (21), Rémy Berchier (29)
Partagez!