Se «révolter» contre la culture du provisoire qui juge le mariage démodé

Brésil: Le pape rappelle aux jeunes la valeur du mariage

Rio de Janeiro, 29 juillet 2013 (Apic) Le pape a exhorté, le 28 juillet 2013, les jeunes à «se révolter» contre la «culture du provisoire» qui juge le mariage démodé. Lors du dernier rendez-vous de son séjour au Brésil, François a rencontré quelque 15’000 des 60’000 volontaires des JMJ à Rio de Janeiro.

Dans un pavillon du Centre de congrès Rio Centro, sur sa route vers l’aéroport, le pape a souhaité remercier personnellement et affectueusement les volontaires des JMJ. Il a salué leurs «nombreux petits gestes» qui ont fait de ces journées une «expérience inoubliable de foi».

Après un appel à la générosité, le pape François a évoqué la vocation de chacun. «Dieu appelle à des choix définitifs», a-t-il affirmé, avant d’évoquer le sacrement du mariage devant des volontaires survoltés, tous vêtus aux couleurs des JMJ. «Il y a ceux qui disent qu’aujourd’hui le mariage est démodé…Dans la culture du provisoire, du relatif, beaucoup prônent que l’important c’est de jouir du moment…, qu’il ne vaut pas la peine de s’engager pour toute la vie, de faire des choix définitifs, ‘pour toujours’, car on ne sait pas ce que nous réserve demain. Au contraire, je vous demande d’être révolutionnaires, d’aller à contre-courant ; oui, en cela je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire, qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, que vous n’êtes pas capables d’aimer vraiment».

Dire «oui» à Dieu

A ceux que le Seigneur appelle au sacerdoce ou à la vie religieuse, le pape a rappelé le jour où il avait senti pour la première fois que Dieu l’appelait. «N’ayez pas peur de ce que Dieu vous demande», leur a lancé le pontife pour qui «cela vaut la peine de dire ‘oui’ à Dieu».

Comme il l’avait fait le matin lors de la messe de clôture des JMJ, le pape François a remercié les communautés nouvelles et les mouvements pour leur aide dans le bon déroulement de cette grande manifestation internationale. Il a ensuite invité l’assemblée à prier avec lui. Puis, alors que le chant final avait déjà été entonné, le pape s’est à nouveau emparé du micro. Interrompant la musique, il a finalement lancé : «Une dernière chose… Priez pour moi !» (apic/imedia/ami/mm/rz)

29 juillet 2013 | 09:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!