Bethléem: Le Vatican promet 100’000 euros pour restaurer l’église de la Nativité
Seconde naissance pour la basilique
Bethléem, 31 janvier 2013 (Apic) Le Vatican a promis 100’000 euros pour restaurer l’église de la Nativité à Bethléem, a annoncé l’Autorité palestinienne le 30 janvier 2013. Cette basilique, l’une des plus anciennes au monde, a récemment été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à cela, le gouvernement de Ramallah peut toucher des financements internationaux pour son entretien.
Selon l’Autorité palestinienne, une délégation du Vatican a rencontré à Ramallah son ministre des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, ainsi que d’autres représentants politiques, dont le conseiller pour les affaires chrétiennes, Ziad Bandak. Ils ont discuté d’un projet d’accord bilatéral.
A cette occasion, le Vatican a fait une promesse de don pour la restauration de l’église de la Nativité, l’une des plus anciennes de la chrétienté. Elle est construite sur le lieu supposé de la naissance du Christ. Datant de l’époque constantinienne (IVe siècle), la basilique se trouve dans un état critique. Des poutres sont pourries et des infiltrations d’eau endommagent peintures et mosaïques.
Rencontre avec les Israéliens
Depuis l’inscription du site au patrimoine de l’Unesco, l’Autorité palestinienne peut bénéficier de financements internationaux. Ramallah a donc décidé d’entreprendre d’importants travaux de restauration. Plusieurs pays ont déjà apporté leur contribution, notamment la France, à hauteur de 200’000 euros.
La délégation du Saint-Siège en charge du dialogue avec Ramallah était emmenée par Mgr Ettore Ballestrero, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. Le délégué de Rome avait rencontré la veille ses partenaires israéliens à Jérusalem, dans le cadre des négociations visant à parvenir à la signature d’un accord juridico-financier recherché depuis près de 14 ans. (apic/imedia/mm/rz)



