Secret bancaire au pilori
Berne: Le mouvement ChristNet organise une «prière de repentance pour la Suisse»
Genève, 17 février 2010 (Apic) Le mouvement ChristNet, issu de la mouvance évangélique suisse, organise deux heures de «prière de repentance pour la Suisse» sur la Place fédérale de Berne samedi 20 mars de 15h à 17h. Ces jeunes évangéliques, qui s’engagent sur les thèmes de la justice sociale et du partage au nom de l’Evangile, s’en prennent au secret bancaire, et se réjouissent qu’à l’avenir, en raison des pressions externes, «les tricheurs fiscaux du monde entier auront plus de peine à cacher leur argent à l’abri du secret bancaire».
Cette «prière de repentance» est une première, «mais nous voulons montrer notre volonté d’affirmer que notre foi évangélique est enracinée dans la société, et que ce qui est prioritaire pour nous, c’est le commandement de l’amour», a déclaré mercredi à l’Apic Samuel Ninck-Lehmann, fondateur de ChristNet. Et cela, affirme-t-il, ne se résume pas seulement aux choix personnels, «mais nous pousse à une réflexion plus large qui doit guider nos choix politiques».
Le mouvement, qui se définit comme un «Forum chrétien traitant du social, de l’économie, de l’environnement, de la culture et du développement», est issu des Eglises évangéliques libres. Comptant une cinquantaine de membres et quelque 500 sympathisants dans toute la Suisse, il veut développer en leur sein la conscience sociale. Il a été fondé il y a une dizaine d’année à Genève par Samuel Ninck, traducteur indépendant, et par ses amis Markus Meury-Lehmann et Thomas Tichy. S’il partage certaines idées politiques et thématiques avec le Parti Evangélique Suisse (PEV), un parti chrétien aux priorités sociales et écologiques, ChristNet est indépendant, insiste Samuel Ninck-Lehmann.
Sensibiliser, à partir de l’Evangile, les milieux évangéliques à la justice sociale
Son but est de sensibiliser, à partir de l’Evangile, les divers milieux, notamment évangéliques, à la justice sociale, à la solidarité internationale ou à l’écologie. «On note une ouverture à ces thématiques ces dix dernières années dans les milieux évangéliques, notamment auprès de l’Alliance Evangélique Suisse, et on est plutôt bien reçus!». ChristNet recrute avant tout ses membres et sympathisants dans les milieux évangéliques, même s’il partage un certain nombre de valeurs communes avec les œuvres d’entraide protestantes réformées comme Pain pour le Prochain ou l’Entraide Protestante EPER. JB
Encadré
La vision de ChristNet
Depuis sa création, ChristNet s’engage à placer les plus faibles au centre de l’intérêt public. «En ce sens, nous aspirons à une Suisse qui ne se cache pas derrière les autres pour se soustraire à sa responsabilité, mais qui, courageuse, ose faire le premier pas pour combattre l’injustice. Nous voulons être un pays qui abolit l’injustice du secret bancaire par conviction et par contrition. En tant que pays, nous voulons envisager une vision plus grande, plus belle et plus séduisante que celle d’amasser un maximum d’argent: afin que la Suisse soit connue pour sa miséricorde. Que Dieu fasse grandir cette vision parmi nous, chrétiens et non-chrétiens suisses, tels sont notre prière et notre engagement», peut-on lire sur le site internet du mouvement www.christnet.ch. (apic/be)



