Australie: Excuses de l’Eglise catholique pour les actes d’abus sexuels
Secret de la confession défendu
Sydney, 26 décembre 2012 (Apic) L’évêque catholique de Sydney, le cardinal George Pell, a présenté ses excuses le 24 décembre 2012 à «tous ceux qui ont souffert par les mains de leurs frères chrétiens», y compris les prêtres et les enseignants. Il n’a cependant pas mentionné directement les affaires d’abus sexuels révélées en 2012.
«Je ressens le choc et la honte qui parcourent la communauté face à ces révélations de méfaits et de crimes», a déclaré le cardinal dans son message de Noël. Mgr Pell a affirmé que le mal causé était «totalement contraire aux enseignements du Christ», rapporte le site internet australien «Hunter Valley news».
Le prélat a cependant défendu le droit des prêtres à ne pas révéler des actes de pédophilie entendus en confession.
Commission d’enquête bienvenue
La Premier ministre australienne Julia Gillard avait annoncé mi-novembre 2012 la formation d’une commission royale d’enquête sur les abus sexuels. Dans l’Etat de Victoria, au sud de l’Australie, l’Eglise catholique a reconnu en septembre qu’au moins 620 enfants avaient été victimes d’abus sexuels de la part de prêtres depuis les années 1930.
Mgr Pell a applaudi l’annonce de l’enquête nationale, estimant qu’elle permettrait de «séparer les faits de la fiction». «Nous ne voulons pas nier l’ampleur des méfaits commis par l’Eglise catholique mais nous ne voulons pas non plus qu’elle soit exagérée et que notre institution serve de bouc émissaire», avait-il déclaré. (apic/ag/rz)



