Le plus gros tremblement de terre depuis 50 ans

Séisme au Pérou: Le pape appelle à la solidarité internationale

Rome, 16 août 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a encouragé jeudi les institutions internationales à porter secours aux personnes sinistrées par le violent séisme qui a touché le Pérou dans la soirée du 15 août 2007.

Dans un télégramme signé du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le 16 août, le pape a encouragé «les institutions et les personnes de bonne volonté à prêter avec charité et esprit de solidarité chrétienne, l’aide nécessaire aux personnes sinistrées».

Dans ce télégramme, Benoît XVI s’est aussi dit «profondément peiné en prenant connaissance de la triste nouvelle du tremblement de terre qui a causé tant de victimes et de dégâts matériels» et a offert «ses prières au Seigneur pour le repos éternel des morts». Benoît XVI a également «transmis ses sincères condoléances aux familles des défunts et ses sentiments de proximité spirituelle aux nombreux blessés et à ceux qui sont privés d’un toit». Le pape a enfin donné sa «bénédiction apostolique» aux «personnes touchées et à ceux qui les secourent, comme signe d’affection au cher peuple péruvien».

Le Pérou a enregistré un des plus violents tremblements de terre de ces 50 dernières années. Le séisme, survenu mercredi soir à 18h40, a touché la côte sud du Pérou. Le bilan actuel, qui devrait s’alourdir encore, fait pour l’heure état de 387 morts et plus d’un milliers de blessés, selon un bilan provisoire. Près de 350 habitations ont été détruites.

La majorité des victimes viennent de Ica, Cañete, Chincha et Pisco, au sud de Lima, des villes côtières particulièrement touchées. Dans la capitale, deux personnes au moins ont également trouvé la mort, en raison de problèmes cardiaques. Le tremblement de terre a causé une véritable panique, de Lima à Arequipa. Dans la capitale, la secousse a duré deux longues minutes, obligeant la population à descendre dans les rues

Selon l’institut de géophysique du Pérou, à Lima, le tremblement de terre a atteint une magnitude de 7,9 degrés sur l’échelle de Richter. Il a été suivi d’une douzaine de répliques, dont trois d’une grande intensité.

Compagnie de téléphone critiquée

Les dégâts matériel sont également très importants dans les villes portuaires situées au sud de Lima. Le système téléphonique était également inopérant. Le ministre des communications a du reste fustigé la compagnie, en relevant qu’il était inacceptable que les gens ne puissent communiquer avec leurs familles. Plusieurs quartiers de Lima, étaient toujours privés d’électricité plus de 12 heures après la catastrophe.

En 2006, un tremblement de terre avait secoué le nord ouest du Pérou, causant d’importants dégâts. En 2001, un nouveau séisme avait touché 6 départements, dont la ville d’Arequipa (Sud) faisant 102 morts et des centaines de blessés. En 1990 puis en 1991, dans le nord ouest et le nord du pays, deux tremblements de terre avaient causé la mort d’une centaine de personnes, à chaque fois. En 1970 enfin, dans la région d’Ancash et plusieurs provinces de Huanuco, au nord de Lima, un terrible séisme avait laissé un bilan de 75’000 morts.

Selon l’institut sismologique du Pérou, l’épicentre du séisme se situerait en mer à 169 kilomètres au sud-ouest de Lima à une profondeur de 47 km. Le Pérou est situé à proximité de la plaque de Nazca qui heurte et pousse sous l’Océan Pacifique la plaque continentale provoquant régulièrement des séismes. Une plaque dont l’influence s’étend du sud aux côtes de Californie. (apic/pr)

16 août 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!