Selon la volonté du pape Benoît XVI, l’»Aide à l’Eglise en Détresse» se transforme
Canada: L’AED devient une fondation de droit pontifical avec siège au Vatican
Montréal, 12 décembre 2011 (Apic) L’Œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) devient une fondation de droit pontifical et son siège est désormais situé au Vatican, selon l’ONG AED Canada, basée à Montréal.
Robert Lalonde, chargé d’information d’AED Canada, relève que le pape Benoît XVI a érigé l’AED en fondation de droit pontifical par un acte juridique rédigé en latin, signé de sa propre main. Le pape a nommé président de la fondation le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé. Ce dernier a nommé le baron Johannes Heereman von Zuydtwyck président du conseil exécutif de la fondation, avec effet en date du 1er décembre 2011. Le bureau international de l’AED demeure à Königstein im Taunus, en Allemagne.
Au cours des 30 dernières années, Johannes Heereman a dirigé l’Ordre de Malte en Allemagne, d’abord comme secrétaire général, puis comme président exécutif. Simultanément, le Père Martin Barta a été nommé assistant ecclésiastique de l’AED. Le Père Barta est membre de «l’Œuvre de Jésus Grand Prêtre».
Dès 1947, le «Père au lard» vient en aide aux réfugiés de l’Est
L’AED a été fondée par le Père prémontré Werenfried van Straaten au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour soulager la détresse des 14 millions de réfugiés et expulsés allemands des territoires de l’Est. Aux tous débuts de l’œuvre, le religieux hollandais, né le 17 janvier 1913 à Mijdrecht, aux Pays-Bas, et mort le 31 janvier 2003 en Allemagne, récoltait du lard dans les fermes pour venir en aide aux réfugiés. D’où son surnom de «Père au lard».
Aujourd’hui, écrit Robert Lalonde, l’AED est une communauté mondiale de plus de 600’000 amis et bienfaiteurs qui soutient chaque année environ 5’000 projets dans plus de 140 pays. En 2010, le total des dons pour l’AED s’est élevé à près de 85 millions d’euros. Les bienfaiteurs de l’Œuvre sont accompagnés par 17 bureaux nationaux en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Australie. En Suisse, le bureau national de l’AED se trouve à Lucerne, avec une antenne pour la Suisse romande et le Tessin à Villars-sur-Glâne, à côté de Fribourg.
Le Saint-Père souligne dans son acte juridique les services rendus à l’Eglise par l’AED pendant des dizaines d’années. L’AED, désormais fondation de droit pontificale, apporte son aide «dans un esprit d’amour concret partout où l’Eglise est persécutée et opprimée». «En tant qu’œuvre pastorale agissant au nom de l’Eglise, elle est engagée en faveur de l’approfondissement et de l’affermissement de la foi catholique», peut-on lire dans le communiqué d’AED Canada.
L’AED a pour mandat «le service de la charité fraternelle envers les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses». Fondée par le Père Werenfried en 1947, elle aide spirituellement et matériellement l’Eglise en détresse sur tous les continents. (apic/aed/com/be)



