Vatican

Selon Mgr Semeraro, la réforme de la Curie romaine est à un tournant important

Le projet de réforme de la constitution organisant la Curie romaine en est à un tournant important, a expliqué le 12 novembre 2018 Mgr Marcello Semeraro, secrétaire du Conseil des cardinaux (C9). Les prochaines étapes sont une révision canonique et stylistique et une probable consultation des cardinaux, a expliqué le prélat.

Mgr Semeraro s’est exprimé de la cérémonie d’ouverture de l»«année académique de l’Université pontificale du Latran, le 12 novembre 2018, a constaté I.MEDIA. Au cours de ces cinq dernières années, plusieurs innovations ont dores et déjà été introduites, notamment le choix de laïcs dans des services réservés d»«ordinaire à des clercs comme Paolo Ruffini à la tête du Dicastère pour la communication ou encore Vincenzo Buonomo au poste de recteur de l»«Université du Latran. Un principe qui va de pair avec celui de la tradition et de la fidélité à l»«histoire de l»«Eglise, a pondéré le prélat.

Vers une consultation générale des cardinaux en février?

Il faut désormais s»«attendre à une consultation générale des cardinaux, a déclaré Mgr Semeraro, comme pour l»«actuelle constitution, Pastor Bonus (1988), sous le pape Jean Paul II. En définitive, ce sera au Souverain pontife de décider ce qu»«il adviendra de ce texte, a-t-il rappelé. Le projet de constitution, provisoirement appelée Praedicate evangelium ;et dont le brouillon est actuellement soumis à une révision stylistique et canonique, en est donc à un tournant important. .

Le pape pourrait alors décider de convoquer à Rome les cardinaux pour un consistoire. S’il n’y a pas de date déterminée pour une telle réunion, les consistoires sont généralement convoqués autour du 22 février – jour de la fête de la chaire de saint Pierre – ou fin juin pour la fête des saints Pierre et Paul. Cette réunion pourrait donc advenir en février prochain, à la veille de la convocation à Rome de tous les présidents des conférences épiscopales pour traiter de la question des abus sexuels.

Enfin, il est également indispensable selon Mgr Semeraro de faire un lien entre Praedicate evangelium et la première exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium, publiée en 2013. Ce document permet de saisir le thème de la réforme ainsi que les changements structurels: le principe de conversion pastorale et missionnaire.

Nouveau programme d’études au Latran: sciences de la paix

A l’occasion de l’ouverture de l’année académique de l’Université pontificale du Latran, mais également de la mise en place du nouveau programme d’études en «Sciences de la paix», le pape François a envoyé un message au cardinal Angelo De Donatis, grand chancelier de l’Université et vicaire du diocèse de Rome. Le pontife demande aux universitaires d’incarner la parole de Dieu face à la tendance à l»«isolement, à la fermeture et aux logiques de pouvoir. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le Conseil des cardinaux (C6) aide le pape dans la réforme de la curie (photo d'illustration: Mazur/episkopat.pl)
12 novembre 2018 | 16:17
par Maurice Page
C9 (44) , Cardinaux (49) , Curie romaine (63) , Réforme (62)
Partagez!