Selon «Portes Ouvertes», c’est l’œuvre d’islamistes
Maroc: 32 chrétiens marocains menacés sur Facebook
Lausanne, 27 juin 2010 (Apic) 32 chrétiens marocains ont récemment eu la désagréable surprise de voir leur photo publiée sur Facebook, ce qui porte gravement atteinte à leur sécurité, estime l’ONG chrétienne «Portes Ouvertes» (*), basée à Romanel-sur-Lausanne. En plus de leur visage, ce site publie leur nom et adresse, leurs activités dans l’Eglise et des anecdotes qui les concernent personnellement. Ils y sont accusés d’être un danger pour leur pays. Selon «Portes Ouvertes», le soupçon se porte sur les islamistes marocains qui voudraient ainsi inciter le gouvernement de Rabat à s’en prendre aux chrétiens.
Beaucoup de chrétiens marocains ont cessé de se réunir car ils craignent désormais pour leur sécurité, affirme l’ONG romande proche de l’Alliance évangélique suisse (AES). Cette menace sur les chrétiens marocains survient dans un contexte déjà très tendu. Depuis mars dernier, le Maroc a expulsé sans préavis plus de 100 chrétiens étrangers sur des accusations de prosélytisme.
Déjà une centaine de chrétiens étrangers expulsés après des accusations de prosélytisme
Habitués à un degré de liberté plus grand que dans la plupart des pays musulmans, ceux-ci ont maintenant l’impression que c’est la société entière qui se ligue contre eux. «J’ai été interrogé par la police pendant huit heures. Ils m’ont averti qu’ils étaient prêts à m’emprisonner et à me tuer», raconte un chrétien marocain cité par «Portes Ouvertes». L’attitude de leur famille à leur égard s’est elle aussi aggravée. Plusieurs ont été chassés de chez eux.
D’après l’avocat marocain Abdel Adghirni, connu comme un des plus grands défenseurs des droits des Berbères au Maroc, le pays ne pourra pas survivre et se développer démocratiquement, sans diversité nationale. «Nous ne pouvons pas être libres sans les chrétiens, leur existence est la preuve de notre liberté», a-t-il déclaré. Les chrétiens d’origine musulmane sont fiers de leur identité marocaine et veulent être reconnus en tant que communauté participant au bien du pays.
Accusés «d’ébranler la foi des musulmans», des dizaines de ressortissants étrangers de confession chrétienne, dont un couple de Suisses, ont été expulsés du Maroc dans la semaine de l’Ascension. Depuis cette date, la pression n’a fait qu’augmenter sur la petite communauté chrétienne du Maroc et l’étau se resserre de plus en plus sur les chrétiens marocains d’origine musulmane, déplore l’ONG chrétienne «Portes Ouvertes» dans un communiqué publié ce week-end. De nombreux chrétiens marocains se disent inquiets pour leur avenir en raison du silence de l’Occident. Visés, les chrétiens représenteraient aux yeux des islamistes une fitna risquant de détourner les musulmans de l’islam. La fitna dans la religion musulmane est tout ce qui constitue une tentation qui pourrait détourner le croyant de la foi islamique. JB/Com
(*) Fondée en 1955 par Frère André – le «contrebandier de Dieu» – comme service aux chrétiens persécutés ou discriminés à cause de leur foi, «Portes Ouvertes» se profile comme une association indépendante et apolitique. Son aide s’adresse à tous les chrétiens, sans distinction de confession. «Portes Ouvertes» est soutenue par des dons de particuliers et de communautés. Elle a signé le code d’honneur de l’Alliance évangélique suisse. Ce label de qualité l’engage à une utilisation responsable des dons reçus. (apic/com/po/be)