Séminaire à Rome en vue du synode d'octobre sur l'Amazonie

Afin de préparer le synode d’octobre 2019 sur l’Amazonie, le secrétariat général du synode organise un séminaire préparatoire du 25 au 27 février à Rome, a indiqué le Saint-Siège le 20 février 2019.

Ce séminaire de travail a pour thème: ‘Vers le synode spécial sur l’Amazonie, dimension régionale et universelle’. Les travaux porteront notamment sur quelques aspects ecclésiaux et pastoraux à la lumière d’Evangelii gaudium, (»La joie de l’Evangile»), la première lettre d’exhortation apostolique émise par le pape François le 24 novembre 2013. Les participants aborderont également la promotion de l’écologie intégrale, à partir de l’encyclique Laudato si’ (2015), dédiée à la création et à l’écologie humaine. Ils établiront à la fin de leurs travaux une synthèse des perspectives émises et la communication en vue du synode d’octobre.

Vers l’ordination de viri probati ?

Près de 80 personnes participeront à ce séminaire de travail. Parmi elles figurent les membres et consulteurs du secrétariat général du synode et les présidents des conférences épiscopales de la région amazonienne. Des prélats de la curie romaine seront également présents, de même que 50 experts invités. Le Réseau ecclésial pan-amazonien (Repam) sera également représenté.

Voulu par le pape François, le synode sur l’Amazonie devra trouver de «nouveaux ministères» et de «nouveaux chemins» pour l’évangélisation de cette région du monde, affirme son document préparatoire publié en juin dernier. La question de l’ordination de viri probati – des hommes mariés d’un certain âge – pourrait être posée à cette occasion. (cath.ch/imedia/xln/be)

Les communautés indigènes d'Amazonie seront au centre du Synode d'octobre 2019 | © Jacques Berset
20 février 2019 | 14:41
par Jacques Berset
Partagez!