Mosquée à Touba, au Sénégal | © jbdodane/Flickr/CC BY-SA 2.0
International

Sénégal: des dominicains ouvrent un centre sur le dialogue islamo-chrétien

Des dominicains, ont ouvert, le 6 décembre 2024 à Dakar, le Centre d’éducation de formation et de documentation sur le dialogue islamo-chrétien et le développement intégral (CEFDICDI). L’institut a pour but de préserver le modèle sénégalais de «stabilité politique et de coexistence pacifique» entre les religions.

Les communautés religieuses ont toujours vécu en harmonie au Sénégal, et les mariages mixtes sont nombreux. «Cette harmonie résulte d’une longue tradition d’engagement des leaders religieux et de la société civile dans la promotion du dialogue interreligieux», ont salué les dominicains dans un communiqué.

«Le vivre-ensemble au Sénégal est parfois mis à l’épreuve par divers facteurs, notamment le radicalisme islamique, qui se manifeste sous forme d’attaques verbales contre les non-musulmans et les membres des confréries soufies», a toutefois déploré l’Ordre des prêcheurs. Le texte fait référence à une récente polémique autour du port du voile islamique à l’école, qui a ébranlé les rapports entre les communautés religieuses dans le pays.

Montée de l’extrémisme?

En septembre 2020, l’Institut Sainte-Jeanne-d’Arc de Dakar, propriété de la congrégation des sœurs de saint-Joseph de Cluny, avait interdit le port du voile à ses élèves. La décision avait été prise après la constatation de comportements de plus en plus radicaux de la part d’élèves musulmanes. Des jeunes filles portant le voile islamique refusaient de s’asseoir sur les mêmes bancs que leurs camarades masculins, refusaient de pratiquer l’éducation physique avec eux, ou de leur serrer la main.

Suite à la mesure de l’établissement, un groupe de 22 parents, sur un effectif de plus 1’700 élèves, avait mobilisé les médias contre l’école. L’affaire a pris une tournure politique, le gouvernement obligeant finalement tous les établissements scolaires du pays à autoriser le port du voile.

Le Frère Julien Mathieu Manga, l’un des initiateurs du centre, a indiqué à cath.ch que l’idée de la création du CEFDICDI était antérieure à la crise du voile. (cath.ch/ibc/rz)

En 2023, la population du Sénégal était estimée à 17,7 millions de personnes, à environ 95% de confession musulmane. Les chrétiens catholiques, protestants, ou encore évangéliques représentent 4% des habitans, le reste étant constitué d’adeptes des religions traditionnelles. Parmi les chrétiens, les catholiques sont plus nombreux, représentant quelque 3%. IBC

Mosquée à Touba, au Sénégal | © jbdodane/Flickr/CC BY-SA 2.0
9 décembre 2024 | 17:14
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!