Négligence des autorités et drame de la misère
Sénégal: Des enfants meurent empoisonnés au plomb dans la banlieue de Dakar
Dakar, 1er juillet 2008 (Apic) Des enfants meurent empoisonnés au plomb à Dakar, au Sénégal. Ils demandent l’aide internationale.
«La situation dépasse le cadre national et le pays a besoin de l’aide de la communauté internationale pour faire face à cette contamination», a dit le représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Antonio Philip Junior, se réfère à la haute concentration en plomb relevée dans une périphérie pauvre de Dakar et qui a provoqué le décès de 18 enfants jusqu’à présent, indique l’Agence Misna.
Philip a invité la communauté internationale à intervenir rapidement pour assainir le quartier de Ngagne Diaw, dans la périphérie de Thiaroye-sur-mer à Dakar, où les habitants recyclent fréquemment de vieilles batteries de voitures et où le sol possède une haute teneur en plomb. De son côté, le ministère sénégalais de la Santé a assuré avoir mis en place toutes les mesures nécessaires pour garantir le contrôle épidémiologique de la zone.
Le décès des premiers enfants, survenu entre octobre et février derniers, avait incité le ministère sénégalais de la Santé à demander l’aide des experts internationaux qui en ont découvert les causes et averti qu’à défaut d’un vaste assainissement du quartier, y compris l’intérieur des habitations, un grand nombre de personnes pourrait présenter des problèmes neurologiques dus à l’ingestion et à l’absorption du métal lourd, que l’organisme humain ne réussit pas à éliminer.
Dans le sang des mères et des frères et soeurs des enfants décédés, on a en effet relevé d’alarmants niveaux de plomb, parfois dix fois plus élevés que les standards susceptibles de causer des troubles neurologiques. (apic/misna/pr)