Création d’un Front islamique pour la défense des valeurs éthiques

Sénégal: Des musulmans indignés par la libération de neuf homosexuels

Dakar, 30 avril 2009 (Apic) Des oulémas et associations islamiques du Sénégal ont annoncé la création, le 26 avril dernier, d’un Front islamique pour la défense des valeurs éthiques (FIDVE), destiné à combattre la «menace contre les valeurs religieuses». Ils étaient réunis en journée de réflexion et de concertation autour d’une affaire de libération de prison d’homosexuels, sur décision de justice.

La création du FIDVE, par vingt dignitaires et associations musulmans fait suite à la libération de prison, la semaine dernière, d’un groupe de neuf homosexuels, et à l’abandon des poursuites contre eux, pour actes contre nature et association de malfaiteurs. Le 6 janvier 2009, ils avaient été condamnés en première instance à huit ans de prison ferme, après avoir été reconnus coupables «d’actes contre nature et association de malfaiteurs» Ils ont été libérés le 20 avril dernier, puis acquittés par la Cour d’appel, arguant un vice de forme dans leur dossier.

Dans leur déclaration annonçant la création du FIDVE, les oulémas et association islamiques se sont dits «indignés» par cette libération. Ils ont aussi condamné le soutien des lobbies, composés de divers groupes «obscurs» dont des homosexuels et des lesbiennes, «avec des ramifications insoupçonnées».

A leurs yeux, ces lobbies se livreraient à «des manoeuvres souterraines» au niveau mondial par «des fonds exorbitants pour recruter et manipuler des relais, notamment certaines Organisations non gouvernementales (ONG) se réclamant défenseurs des droits humains».

Les fondateurs du FIDVE qui ont demandé aux imams du Sénégal de consacrer leurs sermons du vendredi 30 avril, à la dénonciation de l’homosexualité, ont souligné qu’ils ne laisseront pas cette pratique «immonde travestir nos moeurs et passer outre une interdiction divine».

Dans les prochains jours, les membres du Front prévoient une rencontre avec l’Eglise catholique du Sénégal pour l’informer de sa lutte et obtenir son adhésion à «leur combat». (apic/ibc/pr)

30 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!