Sénégal: Des «photos» du prophète Mohammed distribuées à Dakar
Choc et indignation des musulmans
Dakar, 9 décembre 2003 (Apic) Les musulmans sénégalais sont sous le choc. Ils sont indignés par la distribution, à Dakar, de supposées photos du prophète Mohammed. Les imams et oulémas du pays sont outrés. Ils réclament la recherche et la punition des auteurs de cet acte. L’islam bannit toute reproduction illustrée (dessin ou sculpture) du prophète Mohammed (569- 632), de ses compagnons et de tout autre prophète.
Le quotidien sénégalais, «Le Matin» a publié samedi 6 décembre 2003 cette photo en première page. Elle montre un garçon enturbanné, avec un visage comportant des bandes de tâches noires et blanches. Cette photo est distribuée depuis un certain temps par un réseau. Ses membres, inconnus, font croire aux musulmans qu’il s’agit de l’image du prophète de l’islam. Une image, prétendent-ils qui proviendrait d’un dessin du troisième siècle.
L’Association des imams et oulémas du Sénégal (Aios) a lancé un «vibrant appel à tous les musulmans» pour que ces photos soient détruites, et demandé aux autorités de traduire en justice les auteurs de ce montage. (apic/ibc/pr)