Plusieurs incidents enregistrés ces dernières semaines
Sénégal: Inquiétante montée de l’intolérance religieuse entre musulmans
Dakar, 20 juin (Apic) Le Sénégal, pourtant connu pour son climat de tolérance religieuse, observe une inquiétante montée des tensions entre communautés musulmanes. Plusieurs incidents ont été enregistrés ces dernières semaines, notamment à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), où la tension reste vive.
A l’Ucad, des incidents ont opposé d’un côté un groupe d’intégristes et de l’autre des mourides, une confrérie musulmane très puissante au Sénégal. A l’origine, le «sacrilège» d’un étudiant fondamentaliste, qui a déchiré, dans la chambre d’un camarade, un portrait du khalife général des mourides, chef suprême de la confrérie.
Du coup, les étudiants mourides de l’Ucad ont organisé une chasse à l’homme, en investissant la mosquée du campus. Ils en ont défoncé une porte, proférant des injures et jetant des pierres contre le lieu saint contrôlé par les intégristes.
Le conflit aurait pu déborder les limites de l’Université si le khalife général des mourides n’avait pas envoyé un émissaire en urgence à Dakar pour faire baisser la tension et inciter à la réconciliation.
La construction d’une mosquée dans l’enceinte de l’Ucad, en 1987, financée par des pays arabes du Golfe, avait déjà suscité des inquiétudes dans le milieu universitaire, censé être un lieu d’apprentissage et non de piété. Il y a encore quelques mois, le recteur de l’Ucad, Abdou Salam Sall, rassurait le correspondant de l’Apic à Dakar qui l’interrogeait sur les risques d’islamisation de son établissement. A ses yeux, il n’y avait pas de problème religieux à l’Ucad. Il se félicitait des bonnes relations entre les différentes confréries et religions qui y cohabitent. (apic/ibc/be)



