Sénégal : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Dakar, 8 octobre 2014 (Apic) A’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre, ATD-Quart monde Sénégal, a appelé les paroisses de l’archidiocèse de Dakar à une intention de prière, dimanche 12 octobre, sur le thème choisi cette année: «Ne laisser personne de côté. Réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère».
«C’est une occasion pour donner la parole aux personnes en situation de grande pauvreté et à celles qui les rejoignent dans ce combat», souligne le communiqué conjoint d’ATD-Quart monde et de l’archidiocèse de Dakar. Le texte rappelle également aux responsables politiques et religieux, leurs devoirs dans la lutte contre l’exclusion sociale, partout dans le monde.
ATD-Quart monde s’est implantée au Sénégal, en 1982, à la demande d’amis africains du mouvement. Elle intervient principalement dans le département de Pikine. Comme partout ailleurs, l’action d’ATD-Quart monde consiste à rejoindre les personnes marquées par la précarité ou la misère, au cœur des quartiers. Rejoindre ces personnes et ces familles démunies, parfois si ce n’est souvent exclues, méprisées, oubliées, c’est faire ce que Jésus lui-même a fait, note le mouvement.
Le Mouvement international ATD-Quart Monde a été créé en 1987, par le Père Joseph Wresinski. La Journée pour l’élimination de la pauvreté, décrétée par l’ONU, le 22 décembre 1992, amplifie le combat au quotidien contre l’extrême pauvreté et la misère. (apic/ibc/mp)



