Un collège, une école et une rue portent désormais son nom
Sénégal: L’Eglise a célébré le 1er anniversaire du décès du cardinal Yacinthe Thiandoum
Dakar, 30 mai 2005 (Apic) L’Eglise du Sénégal a célébré durant le mois de mai le premier anniversaire du décès du cardinal Yacinthe Thiandoum, ancien archevêque de Dakar (1921-2004). Pour pérenniser la mémoire de cette grande figure de l’Eglise catholique sénégalaise décédée le 18 mai 2004, une école, une rue et un collège moderne portent désormais son nom.
Comme chantre du dialogue islamo-chrétien, le cardinal Thiandoum avait su faire l’unanimité autour de sa personne, respectée et aimée non seulement par les croyants catholiques, mais aussi et surtout par la communauté musulmane et même par ceux qui n’ont pas de sympathies particulières pour l’Eglise. Il fut archevêque de Dakar de 1962 à 1998. Le cardinal, né en 1921, avait joué un rôle important durant les travaux du Concile Vatican II et dans les assemblées synodales sur la réforme liturgique, en particulier sur le thème des rites des catholiques africains et sur l’introduction des langues locales.
A Grand-Yoff, quartier populaire de plus d’un demi-million d’habitants au nord de Dakar, l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, a posé la première pierre du collège catholique d’enseignement Cardinal Yacinthe Thiandoum qui aura une capacité d’accueil de 2’000 places. Les travaux de construction qui dureront jusqu’en octobre 2006, coûteront quelque 5 millions de francs suisses. Il permettra de délocaliser certaines activités d’une grande école catholique, le complexe Saint- Michel, situé au centre ville de Dakar «qui étouffe».
Contributions de la diaspora sénégalaise en Europe et aux Etats-Unis
Le collège sera financé par des contributions volontaires, des ressources tirées de la vente d’oeuvres sociales de l’Eglise, ainsi que la diaspora sénégalaise en France, en Italie et aux Etats-Unis. Quand il ouvrira ses portes, son corps enseignants comprendra aussi bien des chrétiens que des laïcs et des musulmans. D’autre part, une avenue de la commune de Grand-Yoff et une école maternelle de la congrégation des filles du Saint-Coeur de Marie à Dakar, portent désormais le nom du cardinal Yacinthe Thiandoum.
Une statue géante de l’archevêque défunt a été édifiée dans la cour de l’école de la congrégation, fondée par Mgr Aloys Kobès. Selon Mgr Théodore Adrien Sarr, le cardinal Thiandoum a laissé un grand héritage moral et spirituel dont l’un des éléments retenus par tous est «sa foi dans le dialogue interreligieux, son engagement dans la pratique et la promotion de ce même dialogue».
Landing Savané, ministre d’Etat auprès du président Abdoulaye Wade, à la tête d’une imposante délégation officielle, a salué «la contribution de qualité de l’Eglise du Sénégal au développement du pays par l’éducation et la formation de cadres dans les établissements d’enseignement privé catholique». Il a aussi salué l’exemplarité des relations entre chrétiens et musulmans du pays, annonçant la volonté de l’Etat d’appuyer l’Eglise catholique dans toutes ses entreprises. (apic/ibc/be)