Appel à la paix et à la sécurité entre Israéliens et Palestiniens
Sénégal: L’Union Chrétienne des Jeunes Gens achève une conférence à Dakar
Dakar, 29 avril 2001 (APIC) Le Comité Exécutif Mondial de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG/YMCA) a réaffirmé samedi 28 avril à Dakar, l’engagement de l’organisation en faveur de la paix, la justice et la sécurité pour toutes les parties concernées par la crise au Proche-Orient. Cette déclaration intervient au terme d’une réunion de huit jours sur la paix et les problèmes de jeunes, ainsi que l’élaboration du plan de travail du mouvement.
Les quelque septante délégués d’une trentaine de pays qui ont participé aux assises ont décidé de mettre sur pied un poste d’observateur international de la crise au Proche-Orient, chargé de suivre l’évolution de la situation en Israël et en Palestine, puis d’en rendre compte, de façon précise et détaillée, à toutes les unions membres de l’organisation, a déclaré à l’APIC le président de l’Alliance Mondiale, le Suisse Martin Vogler, à l’issue de la conférence. Les conclusions de la rencontre seront envoyées à l’ONU, sous forme d’un appel des jeunes chrétiens du monde.
Les participants ont également adopté un plan d’action pour les années à venir. Il prévoit un renforcement des moyens de travail des structures nationales, afin de s’acquitter pleinement de leur mission d’assistance et de soutien aux personnes marginalisées, des pauvres, des victimes de l’oppression, ainsi qu’aux couches sociales les plus vulnérables: les femmes et les jeunes, a ajouté Martin Vogler.
Le Comité va aussi créer un groupe de travail qui réfléchira sur les voies et moyens susceptibles d’encourager et de renforcer le travail pour la paix, la justice et la sécurité de tous les peuples.
Trente millions de membres
L’UCJG/YMCA compte trente millions de membres issus de cent vingt cinq pays. Selon son président, les sections nationales d’Afrique jouent «un rôle très important» au sein du mouvement. Elles sensibilisent les celles des autres continents aux problèmes de justice, paix et unité.
L’UCJG/YMCA s’est fixée pour but, de «réunir, dans une même associations de jeunes personnes qui, regardant Jésus-Christ comme leur sauveur (…) veulent être ses disciples dans leur foi et dans leur vie». Elle se propose de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus démunies.
Le Sénégal, pays hôte de la réunion, compte une section nationale de dix mille membres, parmi lesquels figurent des jeunes musulmans. (apic/ibc/bb)



