Conditions de survie difficile pour cause de déficit céréalier
Sénégal: Le cardinal Théodore Adrien Sarr appelle à la solidarité nationale
Dakar, 2 mai 2008 (Apic) Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a lancé le 1er mai un appel à la solidarité en faveur des populations rurales du pays, confrontées à des difficultés de survie alimentaire. Une insuffisance des pluies entre juin et octobre 2007 a entraîné une sécheresse, qui à son tour a provoqué de mauvaises récoltes de céréales.
La situation s’est ensuite aggravée avec la hausse vertigineuse du prix des denrées alimentaires sur le marché internationale. Du coup, de nombreuses localités rurales vivent dans la disette.
Selon l’agronome sénégalais Ibrahima Sène, à cause du déficit céréalier et de la flambée des prix, les populations vivent le calvaire. Dans les quartiers populaires et les bidonvilles de Dakar, les populations en sont arrivées à réduire la quantité et la qualité des repas. La situation est «dramatique en milieu rural où dans certaines localités, les populations ne mangent qu’une fois la journée», a ajouté Sène. La presse sénégalaise fait état quotidiennement de cette situation. Le gouvernement a déjà débloqué 10 milliards de francs CFA (25,3 millions de frs) pour l’achat de riz en faveur de ces populations. Il a aussi annoncé pour l’hivernage prochain, une Grande Offensive pour l’Abondance et la Nourriture Alimentaires (GOANA).
La Caritas engagée dans une action de partage
«Au nom de notre fraternité humaine qui tire son origine en Dieu, nous ne pouvons accepter qu’un enfant, un homme ou une femme quel qu’il soit souffre par manque de nourriture», a déclaré pour sa part le cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, dans un appel diffusé par les médias. «J’engage la communauté chrétienne et j’appelle tous les hommes de bonne volonté à poser des gestes concrets de partage», a lancé le prélat sénégalais. Car, «nos parents du monde rural ont épuisé leurs stocks alimentaires, et auront besoin d’être soutenus en vivres pour s’adonner aux travaux champêtres». A ce sujet, il a demandé à la Caritas diocésaine de Dakar, en collaboration avec le réseau des comités paroissiaux de Caritas, de s’occuper des modalités d’exécution et de suivi de cette campagne de solidarité en relation avec les curés des paroisses.
Il a en outre annoncé une semaine de prière, du 9 au 15 juin prochain, pour que Dieu accorde au Sénégal une bonne saison des pluies, invitant les fidèles catholiques à bien organiser cette semaine des rogations. Au cours de cette semaine, le cardinal Sarr présidera une journée de prières dans le milieu rural à l’occasion de laquelle, il bénira «les champs et les instruments de travail comme le recommande l’Eglise». Cet appel à la solidairté du cardinal Théodore Adrien Sarr, a été précédé, il y a quelques jours, d’un vibrant plaidoyer de l’archevêque de Thiès, Mgr Jacques Sarr, pour des assises nationales du monde rural. (apic/ibc/bb)




