Un ranch de près de 90’000 ha en cadeau
Sénégal: Le président Abdoulaye Wade favorise son marabout: tollé chez les éleveurs
Dakar, 27 avril (Apic) Le président sénégalais Abdoulaye Wade favorise son marabout en lui offrant un ranch de près de 90’000 ha en cadeau. C’est le tollé chez les éleveurs Peuls du Sénégal, qui refusent de se faire déposséder de leur zone de pâturage en faveur de khalife général des mourides et d’un industriel agro-alimentaire.
La Compagnie Sucrière Sénégalaise (Css) a nié être concerné par l’attribution de terres pour ses besoins agro-industriels. Les terres qui lui sont affectées se trouvent dans la vallée du fleuve Sénégal (nord), loin du ranch de Doli. C’est ce ranch, fondé à l’époque par le président Léopold Senghor pour en faire une zone d’élevage, que le président Wade a gracieusement offert au khalife général des mourides, une confrérie musulmane du pays à laquelle il appartient.
C’est un ranch de plus de 85’000 ha pour une capacité d’accueil de 15’000 têtes de bétail. Il est utilisé depuis 33 ans, par les éleveurs de plusieurs régions du Sénégal et de la Mauritanie voisine. Il est situé dans la zone la plus pastorale du Sénégal.
Inauguré le 2 avril 1969, le ranch constitue pour ces éleveurs, le seul endroit du pays où les pâturages sont abondants même après l’hivernage ou en cas de déficit pluviométrique. Depuis la crise économique grave qui a secoué le Sénégal durant la période 1980-94, les lieux sont dégradés. Le domaine est méconnaissable, faute de moyens pour son entretien. Le réseau de pompage et l’un des forages ne fonctionnent plus et la clôture, longue de 120 km ne joue plus son rôle de protection.
Risque de conflits interethniques et interreligieux sanglants
Malgré ce délabrement, les éleveurs tiennent au ranch et continuent d’y investir leurs maigres ressources. Ils versent chaque mois une contribution équivalant à 1Frs par tête de bétail à l’Etat. Mais l’Etat sénégalais préfère céder cet établissement très convoité à «des exploitants agricoles privés», plus précisément au grand marabout des mourides. Déjà, en 1990, ce même marabout s’était vu offrir par le gouvernement une immense forêt classée depuis les années 1900. Elle s’étendait sur plusieurs dizaines de milliers d’ha. Les agriculteurs et éleveurs qui l’utilisaient de nombreuses décennies durant, en avaient chassés.
Mais les éleveurs Peuls entendent cette fois-ci lutter contre la décision du chef de l’Etat, avec le soutien des partis politiques de l’opposition, des syndicats et des intellectuels, ainsi que par le Collectif des Organisations Professionnelles d’Eleveurs du Sénégal et la Fédération Nationale des Groupements d’Intérêt Economiques d’Eleveurs. Les conflits pour le contrôle des terres ont déjà fait couler beaucoup de sang dans cette région. L’affaire du ranch de Doli pourrait, de l’avis des observateurs, causer de dangereuses tensions interethniques et interreligieuses entre confréries musulmanes au Sénégal. (apic/ibc/be)