Sénégal: Le président Abdoulaye Wade salue le nouveau pape Benoît XVI

Il l’assure de son «entière disponibilité»

Dakar, 20 avril 2005 (Apic) Le président sénégalais Abdoulaye Wade a adressé mardi soir au nouveau pape Benoît XVI ses «chaleureuses félicitations», ainsi que ses «voeux ardents de succès».

Le président Wade a salué le nouveau souverain pontife dans un message rendu public, peu après l’annonce de l’élection du cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, comme le successeur de Jean Paul II.

«En cette heureuse occasion, je voudrais au nom du peuple sénégalais et du mien propre, vous adresser mes plus chaleureuses félicitations accompagnées de mes voeux ardents de succès dans l’exercice de votre sacrée mission pontificale», écrit le chef de l’Etat sénégalais.

Le président Wade a assuré le 265e pape de l’Eglise catholique de son «entière disponibilité à oeuvrer» avec lui «pour le raffermissement continu des excellentes relations que le Sénégal a toujours entretenues avec le saint-Siège, la sauvegarde de la paix entre les peuples et la promotion du dialogue islamo-chrétien».

Afrique: les cloches ont résonné dans toutes les cathédrales du continent

Les cloches des cathédrales africaines ont résonné simultanément, mardi soir comme à la place de la basilique Saint-Pierre de Rome, pour saluer l’élection du nouveau pape Benoît VI à la tête de l’Eglise universelle. Les Africains sont partagés entre déception, indifférence liée aux choix racial du nouveau souverain pontife et joie.

De nombreux pèlerins catholiques africains étaient présents à la place saint-Pierre lors de l’annonce de l’élection du nouveau pape. Selon Radio France Internationale (Rfi), certains étaient «déçus», car ils s’attendaient à avoir un «pape du Sud» (africain, asiatique ou latino- américain). Pour d’autres, l’essentiel est d’avoir un nouveau pape.

«C’est pour nous (catholiques) un appel à davantage de conversion, au pardon et à la réconciliation permanentes», a déclaré l’abbé Sébastien Diouf de l’église de Dakar, évoquant la succession d’un pape polonais par un pape allemand. Selon le prêtre sénégalais, «c’est une bonne chose (…), dans l’Eglise quand on appartient au christ, on appartient à tout le monde et tout le monde est de la même famille».

Pour une Eglise «plus présente dans la vie des hommes»

Au Gabon, Mgr Basile Ngoé, archevêque de Libreville, a estimé pour sa part, que l’élection du nouveau pape «n’était pas une surprise, car c’était un proche du pape défunt Jean Paul II dont il était l’un des confidents». «Il est un grand serviteur de l’Eglise, et sans doute, il continuera l’oeuvre de Jean Paul II et ouvrira de nouveaux chantiers», a poursuivi le chef de l’Eglise catholique du Gabon, cité par Rfi.

Il a salué la cohésion des évêques qui a prévalu pendant tout le processus d’élection, tout en souhaitant que l’Eglise «soit plus présente dans la vie des hommes». Pour de nombreux fidèles catholiques de Libreville «peu importe la couleur de la peau d’un pape». «Un pape, c’est un pape et il est le pape de tous les catholiques».

En République Démocratique du Congo (Rdc), où 73% de la population est de confession catholique, les fidèles ont pris d’assaut la cathédrale de Lubumbashi, seconde ville du pays, dès que les cloches se sont mises à sonner. En apprenant que le nouvel élu n’était pas africain, quelques uns d’entre eux ont manifesté leur déception. Un animateur de radio locale tout résigné, a déclaré avoir souhaité «un pape sud américain pour encourager les Eglises du sud». (apic/ibc/be)

20 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!